Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 24.djvu/520

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

religieusement dans la Sixtine, mais les séances étaient levées au bout de quelques instans, faute de candidats.

Pourtant, le 8 avril, un incident imprévu « manqua de terminer le conclave tout d’un coup. » Ce jour-là, à peine le Sacré Collège était-il entré en séance, que le cardinal bénédictin Porzia, prenant la parole, se mit à blâmer ses confrères de leur inaction et critiqua amèrement « cette pénurie de candidats qui tournait au scandale. » Sa diatribe achevée, le moine, « comme conclusion et pour donner l’exemple, » posa lui-même sa candidature au pontificat suprême et invita l’assemblée à procéder incontinent au scrutin. Cette louable initiative, ce généreux dévouement n’abusèrent pas les chefs de faction : leur méfiance devint de l’inquiétude lorsqu’ils apprirent, le vote commencé, que le sournois Porzia avait, la veille, demandé en cachette à chacun de leurs partisans de lui donner sa voix « à titre de simple essai et pour mesurer leurs forces à ses dépens. » Le stratagème faillit d’ailleurs réussir : le bénédictin obtint trente suffrages. C’était la deuxième fois que le hasard décidait presque d’un conclave, où tout n’était que calcul et préméditation !

L’audacieuse tentative de Porzia avait également troublé Corsini, Acquaviva et Albani : cette commune émotion les déterminerait peut-être à accepter l’idée d’un rapprochement, et Rohan voulait être le premier à la leur suggérer. Aussi pria-t-il ses trois confrères de s’assembler chez lui sans délai. Au début de l’entretien, l’harmonie la plus parfaite régna, la conduite de Porzia fut censurée à l’envi et les cardinaux se congratulèrent d’avoir échappé à ce guet-apens. Mais Corsini, dès qu’il tenta de rouvrir l’épineux débat des candidatures et de soutenir celle de Spinola, souleva une tempête. Tranchant la discussion, Acquaviva déclara durement « que la question avait déjà été vidée et qu’il n’y avait plus à penser à ce sujet : » le roi d’Espagne au surplus était résolu à lui donner l’exclusion. Le camerlingue se montra encore plus impératif. Justement inquiet de cette dispute et craignant que, loin d’amener la paix désirée, elle ne consommât au contraire la brouille des trois prélats, Rohan simula un malaise subit pour pouvoir congédier ses irritables visiteurs.

Leur conférence resta sans lendemain. D’ailleurs, la fin du carême approchait, — Pâques tombait cette année-là le 17 avril, — et, durant la Semaine sainte, un pieux usage voulait que les