Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 24.djvu/560

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

contributions aux charges publiques vont jusqu’à dépasser leurs revenus.

« En un mot, tandis que toutes les initiatives ont été provoquées, encouragées, récompensées dans les entreprises agricoles, elles ont été paralysées dans les exploitations forestières. »

Cette appréciation, si nettement énoncée par le président de la section forestière d’une Commission extra-parlementaire, par l’ancien chef direct de l’Administration des Eaux et Forêts, suffit à montrer combien fut insuffisante l’œuvre forestière du XIXe siècle, combien il est urgent de la compléter à tout prix !


IV. — CONCLUSION

Trop longtemps on a reculé devant l’ensemble du problème forestier et pastoral, en taxant d’exagération ceux qui signalaient son importance et son urgence comme on taxait d’exagération ceux qui pressentaient la sauvage agression dont nous étreignent aujourd’hui les sanglantes réalités.

Si certaine que soit la France du succès final, il lui faut regretter amèrement les 1 200 000 montagnards dont la dégradation pastorale a diminué sa population, les vingt-deux milliards dont l’ajournement du reboisement rationnel a diminué sa richesse.

La défense forestière et pastorale fait partie intégrante de sa défense nationale, qui chaque demi-siècle s’affaiblira encore de vingt-deux milliards, tant que ne sera pas fermée la plaie béante par laquelle s’écoulent sans répit la chair et l’or de la France.

Tous les remèdes sont préparés, et si leur effet n’est pas instantané, ce n’est qu’une raison de plus pour n’en pas différer l’application. Au moment prochain où notre Patrie réparera les ravages de la barbarie, la réfection de son outillage sylvo-pastoral ne devra pas être plus oubliée que celle de son outillage militaire.

Le relèvement pastoral et forestier est un élément essentiel de la préparation à la guerre, qui, sans lui, verrait constamment tarir la source des hommes et de l’argent indispensables à la Défense nationale.

Si vis pacem, para bellum.


PAUL DESCOMBES.