Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 24.djvu/640

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ferait dans une guerre européenne générale ; elle précisait même les conditions qu’elle comptait imposer, après la victoire, à la France. L’Allemagne donc, au lieu de penser à mettre d’accord la Russie et l’Autriche, pensait déjà à attaquer la France ! Une telle démarche de la part du Chancelier, après les déclarations pacifiques du jour précédent, ne peut s’expliquer que si, dans la réunion de Potsdam, d’où il revenait, on avait déjà décidé virtuellement la guerre. De sorte que nous nous trouvons à présent devant ce problème : quelle a été la cause de ce revirement si soudain ? Que s’est-il passé pendant la journée du 29 juillet ? Pourquoi le Chancelier qui, le soir du 28, déclarait à l’ambassadeur d’Angleterre qu’il fallait éviter une guerre entre les Grandes Puissances, le soir du 29, négociait déjà la neutralité de l’Angleterre dans une guerre européenne, désormais décidée ?


II

Nous touchons ici au grand mystère de toute cette terrible histoire. C’est un fait bien connu que la difficulté de comprendre les événemens diminue, à mesure que le temps passe. Il faut un certain recul pour bien voir. Quelques mois seulement nous séparent des événemens ; les documens à notre disposition sont peu nombreux et pleins d’obscurités. Ce qui va suivre n’est donc qu’une hypothèse, qui pourrait s’écrouler un jour sous une documentation plus abondante. En tout cas, même des hypothèses pourront aider à la découverte de la vérité, en rappelant l’attention du public sur les points qui ont particulièrement besoin d’être éclaircis. Or le plus important de ces points obscurs semble être justement le changement soudain de la politique allemande survenu entre 28 et le 29 juillet, et les causes qui peuvent l’avoir déterminé.

Pour tâcher d’éclaircir ce point, il faut avant tout examiner, l’un après l’autre, un certain nombre de documens qui se trouvent dispersés dans les quatre collections officielles et tacher de trouver les rapports qui les relient. Nous commencerons par remarquer que la communication officielle sur la mobilisation russe semble avoir été faite à Berlin le 29. C’est ce qu’affirme le Livre Blanc allemand ; et une dépêche du 29 de l’ambassadeur d’Angleterre à Berlin le confirme : « L’ambassadeur de Russie