Page:Revue des Deux Mondes - 1915 - tome 26.djvu/642

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et mes ennemis ; en bon chrétien, je devrais tendre à ceux-ci la joue gauche lorsqu’ils me frappent la droite ; mais, tout en admirant le pardon des injures, je ne me sens pas assez de force pour tolérer le mal qu’on me fait, et même celui que je soupçonne qu’on veut me faire. »

Qu’en retenir, sinon que ces divertissemens, ces vers, cette prose, cette musique, ce théâtre, c’est de la politique encore et toujours ? Encore et toujours une apparence, un faux semblant, encore et toujours du machiavélisme, — un machiavélisme renforcé et redoublé où, toutes réserves faites et toutes proportions gardées, un libelliste collaborerait avec le Prince, t’Arétin, par exemple, avec César Borgia. — Que si ce rapprochement semble attenter au respect qui est dû à la majesté royale, on est prié de ne pas oublier les stances aux Français sur Louis XV et la Pompadour.


Voulons-nous à présent achever le portrait, lui donner les derniers accens ? A trois de ses familiers, voici comment Frédéric apparaît. Le marquis d’Argens, guidant les premiers pas d’Henri de Catt à la Cour, l’avertit en ces termes :

« Quand notre philosophe se fiche une idée de quelqu’un, bonne ou mauvaise, elle n’en sort pas aisément (sic), ce qu’il décide est bien décidé et sans appel : croit-il qu’un homme a de l’esprit : oh ! il en a contre vents et marée ; si malheureusement il le croit un sot, il a beau avoir du talent, il restera sot à ses yeux jusqu’à la fin des siècles. Je m’intéresse vraiment à vous, voici les conseils de mon cœur que je vous voue, parlez peu, soyez, vis-à-vis de notre philosophe, sans gêne et affectation ; cependant, entrez le moins possible dans les badineries, témoignez peu d’empressement pour les confidences qu’il pourrait vous faire et qu’il vous fera, et que ce peu d’empressement se montre surtout sur ce qu’il pourra vous dire sur sa famille ; ne critiquez, pour Dieu, ni sa prose.ni ses vers, ne lui demandez rien, point d’argent, et ne voyez qu’autant que la politesse le permet ceux qu’il a décidés être sots, malins, intrigans et frondeurs. »

M. de Balbi avait commis une faute stratégique ; il a été bien reçu :

« Il n’est pas possible, monsieur, de s’imaginer toutes les