Page:Revue des Deux Mondes - 1915 - tome 29.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

indestructible confiance dans l’avenir, dévouement poussé jusqu’à l’immolation, ces traits de la vie de Jeanne disent comment s’est faite, se fait et se fera l’Histoire de la Nation qui ne se dresse, l’épée haute, que pour reprendre, assise et le glaive au repos, la fierté calme de la Gallia.

L’ancienne France n’était pas seulement guerrière, mais savante et lettrée. Une autre tapisserie s’inspire du livre d’Heures du duc de Berry, frère de Charles V, dont on a le portrait par Holbein au Musée de Bâle, et représente sa cour : en dehors de la ville, son fou près de lui, le duc accueille une caravane du Levant, qui, amenée par des soldats, lui porte des livres d’Orient, des tapis, des autruches, des paons.

L’Amérique était encore inconnue que l’ancienne France était déjà riche, savante, lettrée : discrètement, ce panneau le rappelle. Si la France moderne garde, à cet égard, les traditions de celle d’autrefois, elle n’a plus le dédain funeste des colonies, mais cherche à remplir son devoir d’éducation vis-à-vis des races inférieures. La France africaine du Maroc, du Sénégal et du Congo, ne saurait être oubliée. Une tapisserie, charmante fantaisie de Rochegrosse, ne permet pas cette injustice. Dans l’encadrement d’une amusante bordure de singes qui gambadent au contact de la lumière électrique, dont les lampes forment un agréable motif, des noirs dressent, avec plus d’étonnement que de frayeur, sous l’éclat d’ornemens bizarres, leurs faces promptement rassurées. Vers eux s’avance, la robe ornée de broderies curieusement faites de poteaux télégraphiques et de roues dentées, une femme qui, la branche d’olivier et le livre de la loi à la main, symbolise, savante et pacifique, la civilisation : image énorme que traduisent en un plus clair langage les hommes vêtus de blanc qui, débarqués entre les cactus et les palmiers nains, s’approchent, cependant que, de l’autre côté, sous les lianes, l’éléphant et le buffle profilent leur front et leur mufle.

La Vérité et la Justice entourent les armes de la Ville de Paris dans une allégorie plus classique. L’histoire d’autrefois illustre les contes de Perrault sous le point lent et sûr d’un de ces ouvriers d’art auxquels il faut un an pour achever un mètre carré d’une de ces tapisseries qui sont au mur : fantaisie du créateur et patience de l’exécutant s’unissent dans ces Gobelins où l’interprète de la pensée des maitres élève jusqu’aux sommets