Page:Revue des Deux Mondes - 1915 - tome 29.djvu/674

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

travaux, notamment dans l’élevage de la volaille et dans l’apiculture, ont été suffisans pour que des écoles américaines et anglaises aient inscrit l’enseignement agricole à leurs programmes. Je viens de visiter un soldat aveugle, qui, sans aucun conseil pour le guider, a repris sa place dans une grande ferme où il était domestique depuis dix ans. Sans doute, maintenant que ses deux orbites sont vides, beaucoup de ses anciennes occupations lui sont inaccessibles, mais il trait les vaches, — accompagné d’une personne qui trait d’autres vaches auprès de lui ; — il a entièrement le soin de l’écrémeuse, — fonctionnement et nettoyage ; — il étrille les chevaux, s’occupe des lapins, des pigeons, des poulets. Comme il rend en outre des services dans la maison, allumant les feux, essuyant la vaisselle, faisant les lits, etc., ses patrons m’assurent qu’il n’est aucun moment de la journée inoccupé. Il va sans dire pourtant qu’un aveugle ne peut pas normalement espérer gagner sa vie à la campagne comme journalier ou comme domestique ; il faut qu’il soit dans sa famille et assuré de concours bienveillans.

Les mieux doués auront chance de trouver une activité plus rémunératrice dans le commerce, dans le massage ou dans la dactylo-sténographie. Sans doute, un aveugle ne saurait guère tenir seul une maison de commerce ; mais, s’il est bien secondé, son activité peut y être tout à fait fructueuse, et, pour peu que des caisses de prêt généreusement pourvues leur en facilitent l’accès, je ne vois pas pourquoi, d’ici à quelques années, un bon nombre de nos petites boutiques de mercerie ou d’épicerie, de préférence dans les villages, ne seraient pas tenues par des aveugles de la guerre mariés, ou vivant avec une mère ou une sœur. Cette activité se joindrait fort bien à l’exercice d’un des métiers précédemment indiqués, qui, tous, à l’exception de la fabrication des tapis-brosses et de la matelasserie, permettent le travail dans la famille.

Pour le massage, dont M. le docteur Fabre a prouvé par son exemple et par celui de ses élèves tout ce que les aveugles peuvent en attendre en France, bon nombre de nos militaires frappés de cécité présenteront assurément les qualités, d’ailleurs peu communément réunies, qui sont nécessaires à son exercice : culture suffisante, toucher délicat, santé robuste, manières affinées, physique point défiguré, conversation agréable ; toutes