Page:Revue des Deux Mondes - 1916 - tome 31.djvu/113

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


chacune. Elles remplacent les signaleurs, téléphonistes, télégraphistes, estafettes, vaguemestres, automobilistes, brancardiers, etc., jusque sur le front. Le patriotisme des femmes n’a, nulle part, été inférieur à celui des hommes, et si quelques-uns de leurs emplois nouveaux les exposaient au danger, nul doute qu’elles ne sachent mourir elles aussi.

Ce qu’elles savent ou peuvent le moins, c’est tuer. Mais là encore, il y a des cas individuels, et, à côté des femmes il reste nombre d’hommes âgés ou d’adolescens que la guerre appellera quelque jour, parce qu’elle réclame de moins en moins de dépenses musculaires, et qu’il ne lui faut plus, bien souvent, que des mains adroites, des sens aiguisés, un cerveau alerte, toutes choses compatibles avec le jeune âge. Les plus formidables engins de mort finiront par être d’élégantes machines, mues par des manettes légères ou d’innocens robinets ; le doigt d’un enfant pourra les conduire. Sur nos monstrueux cuirassés, un effort de femme suffit à pointer les canons des plus gros calibres ; en appuyant sur un bouton, on met en mouvement toute la tourelle ; et un tour d’une petite roue infléchit la marche du navire entier.

Il n’est donc pas possible de rêver à l’avenir lointain de la guerre sans entrevoir nos arrière-descendans, tous debout dans un sacrifice plus complet que le nôtre, animés par un héroïsme prodigieux et soutenus par une stricte et universelle discipline, chacun à son rang et à sa fonction réglée d’avance. Saisi par la réglementation et par l’autorité publique dans ses biens, dans sa personne, dans celle de tous les siens, assujetti à tous les instans de la vie, lui, sa femme, ses enfans et tous ses proches comme autant de soldats sous les drapeaux, le civilisé aura momentanément aliéné sa liberté d’homme et de citoyen. Il portera volontairement le poids de l’absolutisme dictatorial superposé à une sorte de socialisme patriotique. Comme une masse brusquement solidifiée, le peuple entier ne fera plus alors qu’un bloc devant le bloc ennemi.


V

Laissons ce travail interne, encore fort incomplet, qui caractérise désormais l’état de guerre et passons aux manifestations extérieures de ce dernier, les opérations. On a cru impossible