Page:Revue des Deux Mondes - 1916 - tome 31.djvu/367

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

développeront en avant des rameaux d’attaque, ils y étendront ce réseau des courans de force et d’éclairage.

Ils y conduiront aussi les canalisations d’eau et de fumée. Les inondations volontaires ont joué un rôle inoubliable dans les Flandres : elles ont rendu infranchissable la ligne de l’Yser. Les ressources de l’industrie future permettront sans doute d’organiser en grand, sur toute la surface des régions frontières, sinon toujours des inondations durables, difficiles en pays accidenté, du moins des chasses d’eau d’une extrême puissance. On entretiendra dans les montagnes d’immenses réservoirs sans cesse remplis. Ils communiqueront avec la zone de défense par d’énormes conduits. On déversera de même, au besoin, des rivières à des centaines de lieues de leur lit habituel. Enfin, des tranchées pourront partir des jets de pompe ou des ruisseaux artificiels destinés à ruiner les tranchées adverses. Qui sait si l’eau ne sera pas le pire ennemi de la tranchée ?

Quant aux fumées, no.us avons vu leur usage offensif ; on peut en tirer parti défensivement, pour se dissimuler aux regards de l’ennemi, pour l’empêcher de discerner l’emplacement des batteries et de voir porter ses coups. Dans ce cas, on n’a pas à faire emploi de fumées asphyxiantes, mais simplement opaques ou demi-opaques. On s’efforcera de les faire stationner soit en avant, assez loin pour couvrir ce qu’on veut cacher, mais assez près pour laisser des vues à nos propres observateurs, soit en l’air, comme un rideau tendu entre la terre et les avions.

Les Allemands transportent aux tranchées de première ligne de lourds récipiens qu’ils ouvrent, un vrai laboratoire de chimie homicide.

Une usine éloignée fournirait plus aisément les produits voulus, par l’intermédiaire de tuyaux souterrains. Dans la guerre de mines, évidemment très développée outre ces systèmes de catacombes, les gaz délétères constitueront une arme des plus dangereuses. En quelques heures, un tube métallique à pointe d’outil aura foré son passage. Il pourra venir de loin percer dans une sape ennemie, par un trou gros comme le doigt, en y chassant un courant de mort, qui remontera de galerie en galerie.

Alors, on regrettera nos beaux combats au grand soleil. La mort sera noire, étouffée : celle du mineur dans un coup de grisou. Du plus haut du ciel au plus profond de la terre, se