Page:Revue des Deux Mondes - 1916 - tome 34.djvu/907

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

française, le Journal de Genève et la Gazette de Lausanne. Ces deux journaux, dont l’honorabilité et le désintéressement sont au-dessus de tout soupçon, car ils ne nous ont pas toujours été favorables, — et sans être au courant des tentatives de corruption germanique, j’imagine qu’on eût donné cher en Allemagne pour acheter leur complicité ou leur silence, — ces deux journaux ont, dès le début de la guerre, vu très nettement où tendaient les ambitions tudesques, et, sans se départir d’une rigoureuse impartialité, ils ont défendu avec un courage, une indépendance, une élévation de pensée qui leur font le plus grand honneur la cause des libertés européennes et de la moralité internationale. Le directeur du Journal de Genève, M. Georges Wagnière, a prêché d’exemple. Il a fait un premier voyage en France au mois d’octobre 1914 ; le mois suivant, en compagnie de divers correspondans de journaux étrangers, il a pu visiter les principales parties du front français ; il a consigné ses observations et ses souvenirs dans une série de « lettres » qui forment un très intéressant recueil intitulé : 1914 : Près de la Guerre[1]. Un rédacteur de la Gazette de Lausanne, M. F. Chavannes, a réuni en les complétant dans un volume les Lettres de France qu’il adressait à son journal aux mois d’octobre et de novembre 1914, c’est-à-dire au moment même où M. Wagnière voyageait, observait et écrivait de son côté[2]. Comme pour faire suite à ces « dépositions » de deux témoins oculaires, un dramaturge, chroniqueur et romancier suisse, M. Benjamin Vallotton, est venu en France et y a séjourné aux mois de décembre 1914 et janvier 1915 ; et les lettres que ce « sergent suisse » écrivait pour la Gazette de Lausanne composent aujourd’hui, grâce à l’initiative du directeur du journal, M. Ed. Secrétan, un très vivant petit livre, qui s’intitule : A travers la France en guerre[3]. Enfin une femme de grand

  1. Georges Wagnière, 1914 : Près de la Guerre, 1 vol. in-16 ; Genève, A. Jullien.
  2. F. Chavannes, Lettres de France écrites à la « Gazette de Lausanne », 1 vol. in-8 ; Lausanne, Constant Tarin, et Paris, Georges Crès.
  3. Benjamin Vallotton, A travers la France en guerre, Souvenirs d’Alsace, lettres d’un sergent suisse extraites de la Gazette de Lausanne (se vend au bénéfice de la Croix Rouge suisse et française), 1 vol. in-8 ; Paris, Fischbacher, 1915. — M. Vallotton a publié récemment sous ce titre : Ce qu’en pense Potterat (1 vol. in-16, Paris, Payot), un fort intéressant roman dont M. André Beaunier a rendu compte dans la Revue du 1er mars. — Et l’on peut compléter ses Souvenirs d’Alsace par la brochure de M. Ed. Bauty, rédacteur en chef de la Tribune de Genève, En Alsace reconquise, Impressions de front, 1915, in-8o ; Berger-Levrault.