Page:Revue des Deux Mondes - 1916 - tome 36.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par Villemain pour en marquer le singulier caractère et en rehausser l’éclat.

Chateaubriand, doyen de l’illustre Compagnie depuis la mort de Joseph Michaud, l’historien des Croisades, avait chaleureusement appuyé cette désignation de sa haute influence. Goutteux[1], il emprunte la main de son secrétaire pour répondre aux remerciemens du bénéficiaire :


Vendredi 15 mai 1840.

« Vraiment, Monsieur, vous ne me devez rien du tout ; je n’ai pas ouvert la bouche, je n’ai fait qu’applaudir de grand cœur aux éloges qu’on donnait de tous côtés à vous et à votre livre ; je n’ai fait que soutenir la couronne que l’on posait sur votre tête. Je vais emporter et lire aux eaux (si je vais aux eaux) la Gaule de M. votre frère[2] ; je vous prie de le remercier bien sincèrement pour moi. Quand j’aurai le Mémoire de notre très savant ami, j’irai vous le reporter et présenter mes respectueux hommages à Mme Thierry. Vous n’écrivez plus faute d’yeux, je n’écris plus faute de mains.

« CHATEAUBRIAND. »


J’arrive aux dernières lettres de cette Correspondance. Elles ont trait à la douloureuse catastrophe qui va si cruellement bouleverser la précaire existence d’Augustin Thierry. Sa femme se mourait en cette fin de mai 1844. Ce qu’elle était pour lui, sa reconnaissance, sa tendresse pour son Antigone de tous les instans, il le crie avec une éloquence désespérée dans les lignes qui suivent, où la mortelle angoisse de l’homme se mêle tragiquement aux effusions reconnaissantes de l’écrivain[3].


Paris, le 19 mai 1844.

« Monsieur, « Il y a bien des jours que j’attends une heure de calme

  1. La goutte, qui depuis longtemps le tenait aux mains, commençait de gagner Chateaubriand aux jambes. La marche lui devenait difficile. La Faculté l’envoya prendre les eaux de Néris. Il s’y trouvait en juillet 1842, en compagnie de Teste, ministre des Travaux publics, qui depuis…, et d’Amédée Thierry.
  2. L’Histoire de la Gaule sous l’administration romaine.
  3. Chateaubriand vient de lui adresser la Vie de Rancé, avec la plus flatteuse dédicace.