Page:Revue des Deux Mondes - 1916 - tome 36.djvu/819

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ont trouvé un lait très bon. Son enfant qui a deux mois est fort et bien vivant. Cependant, on a cru devoir cacher à Auguste ce petit incident. Tu vois, mon cher fils, que tout va bien et que tu dois être entièrement tranquille, car je le suis moi-même. Je n’ai plus d’inquiétude que pour toi seul. Je pense sans cesse aux dangers où tu es exposé ; n’oublie pas que notre existence est inséparable de la tienne. Je suis de plus en plus enchantée de tes enfans. Ton fils est très fort, très gai et très doux ; nous sommes maintenant fort bien ensemble. Hier, après t’avoir écrit ma lettre du soir, je la lui ai donnée pour la remettre à l’écuyer et je lui ai dit que c’était pour Papa. Il a baisé la lettre et l’a portée à l’écuyer. Joséphine a eu un moment de sensibilité qui m’a fait plaisir. Elle s’est mise à pleurer lorsque, ayant demandé à voir sa mère, on le lui a refusé. Il a fallu pour la consoler la mener à sa mère. Tu seras heureux par tes enfans, mon cher Eugène, tu le mérites, les bons fils doivent être d’heureux pères. Adieu, je t’aime et t’embrasse tendrement.

« JOSEPHINE. »


A Milan, ce 26 août (1812).

« J’ai été avant-hier, mon cher Eugène, voir Brera[1]. J’y ai reconnu avec plaisir l’effort de tes soins pour l’embellir. Tous les tableaux n’y sont pas d’un égal mérite, mais il y en a une demi-douzaine qui sont de toute beauté. J’ai eu surtout beaucoup de plaisir à voir les fresques de Luini. Puisque je suis en train de louer, je te dirai que j’ai lu dans le Moniteur d’aujourd’hui ton rapport sur les journées des 25, 26 et 27 juillet[2]et que j’en ai été très contente. Ce sont de grandes choses dites simplement. Le mot Je ne s’y trouve que lorsqu’il est absolument nécessaire. Rien dans ce rapport ni pour toi, ni pour les personnes de ta maison, mais, en revanche, il finit par un mouvement bon et juste en faveur de la veuve du général Roussel[3]. J’ai reçu ta lettre du 8. Je vois avec chagrin que tu n’étais pas encore débarrassé de ta fluxion. Ménage-toi bien, mon cher fils, je n’aurai de véritable tranquillité que lorsque j’apprendrai que

  1. La Brera, ancien collège des Jésuites dont la galerie des tableaux fut aménagée par ordre de la République cisalpine, et très développée par Eugène.
  2. Moniteur du 21 août 1812.
  3. Marie-Catherine Hermann, veuve du général baron Roussel tué par méprise aux avant-postes le 26 juillet.