Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 38.djvu/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

poussée du dedans au dehors, de la Hongrie vers la Galicie, et refoulé contre le plateau galicien. Des montagnes qui se plissent, se comportent comme si, encore plastiques et molles, elles étaient serrées entre deux masses solides, deux voussoirs dont l’un marcherait à la recherche de l’autre. Une fois le mouvement exécuté et le plissement accompli, il se produit généralement une détente, une décompression, et le voussoir marchant s’effondre. Il disparait à nos yeux, et nous ne reconnaissons plus sur le terrain que l’avant-pays immobile, puis la montagne plissée ; à la place de l’arrière-pays nous ne voyons plus qu’un vide, un vaste abime que l’air et les eaux comblent peu à peu de sédimens. Ici l’avant-pays, c’est) le plateau galicien, plus ancien que les Carpathes, et qui a servi d’obstacle à la propagation indéfinie de leurs plis vers le Nord ; — la zone plissée, c’est celle des Carpathes, chaînons parallèles, praticables et boisés ; — enfin la zone effondrée, celle qui, après avoir déterminé les Carpathes, s’est abîmée en profondeur, et que les âges ont voilée d’une terre légère et féconde, c’est la plaine hongroise.

Ainsi notre voyageur, suivant du Nord au Sud le 23e méridien, aura traversé depuisx le Pripiat jusqu’à la Hongrie quatre zones distinctes. D’abord une zone de forêts marécageuses jusqu’au Nord de Lutzk : il est encore là sur ce manteau de boue glaciaire tour à tour argileuse et sableuse, qui recouvre la Pologne et la Russie centrale. Puis une zone de collines de craie jusqu’aux sources du Styr, jusqu’à ce faîte qui est en même temps la frontière politique entre la Volhyuie et la Galicie. Puis une zone plate, nue, cultivée, le plateau galicien, où il descendra, vers le Sud le long de la Strypa, qui va en s’encaissant, et qui aboutit au Dniester, perpendiculaire sur elle et coulant pareillement en méandres encaissés. Le fossé du Dniester est redoublé au Sud, à 30 kilomètres environ, par celui du Pruth. Mais déjà nous sommes dans la quatrième zone, dans les plis boisés des Carpathes. Voilà l’esquisse sommaire du terrain que notre voyageur aurait à franchir. Du Pîripiat au Pruth il aurait parcouru à vol d’oiseau un peu plus de 400 kilomètres.

Les armées se sont fixées approximativement sur ce front au mois de septembre 1915. La grande retraite russe avait commencé au mois de mai en Galicie. De la ligne de la Duniajec, nos alliés reculaient d’abord vers l’Est, Dans la nuit du 19