Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 38.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tout à l’heure comment ils arrêtèrent l’armée Kaledine. — Sur la Strypa, l’important était d’empêcher l’armée Chtcherbatcheff de faire la tache d’huile et de s’étendre derrière l’armée Bothmer. Une série de contre-attaques austro-allemandes est signalée le 11 à Bobulince (10 kilomètres Nord de Buczacz) et oblige les Russes à se replier.

Mais, juste à ce moment, un nouvel événement, d’une importance très considérable, se passait au Sud du Dniester. L’armée Letchitzky infligeait à l’armée Pflanzer-Baltin une des défaites les plus mémorables de la guerre. Cette armée couvrait le Dniester par sa rive gauche (Nord), depuis le confluent de la Strypa environ jusqu’à une quinzaine de kilomètres en aval de Zaleszczyki. Là elle passait le fleuve et se dirigeait au Sud, faisant barrage entre le Dniester et le Pruth, couvrant Okna, Czernowitz et Bojan. Militairement, celle position en équerre, coupée par un fleuve, une branche adossée à ce fleuve, était fort mauvaise. Depuis six mois, l’armée Pflanzer avait subi de rudes assauts. Sur la partie adossée au Dniester, les Russes avaient poussé jusqu’à la tête de pont d’Uscieczko et interrompu les communications par la rive gauche ; dans la partie qui couvrait Czernowitz, ils avaient, au moment du nouvel an, attaqué, dans des conditions d’ailleurs très défavorables, de Toporoutz à Bojan.

Cette fois, le général Letchitsky attaqua au Sud du Dniester, à la droite du champ de bataille précédent, à Dobronovtse. C’est un petit bourg de 160 feux, juste au Nord des forêts au Sud desquelles est Toporoutz. Le front d’attaque paraît s’être étendu sur les plateaux nus qui règnent de là au Dniester. La rupture de la ligne ennemie fut complète ; le 10 juin, dans la seule région de Dobronovtse, 18 000 prisonniers furent pris. L’ennemi se rejetait à l’Ouest de la route d’Okna à Czernowitz, en faisant sauter la gare d’Iourkoutz. En même temps, au Nord du Dniester, une attaque presque perpendiculaire se développait ; le village de Sinkov, sur la rive gauche, à l’endroit où le front passait le fleuve, était pris, et l’ennemi rejeté en désordre au Sud-Est de Zaleszczyki. La cavalerie turkmène achevait la débâcle.

Le 11, les Russes, poursuivant à outrance, arrivaient par la rive Sud en face de Zaleszczyki, à 20 kilomètres de leur point de départ, passaient le fleuve du Sud au Nord, enlevaient la ville. Au Sud du fleuve, ils poussaient jusqu’à Horodenka, à