Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 38.djvu/379

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

même résultat pour d’autres objets : les cuirs ont triplé, la bougie et le savon ont haussé par suite de la rareté du suif, conséquence de la vente du bétail à l’étranger. Que la résine et l’essence de térébenthine, très demandées par les nations alliées pour la fabrication de leurs explosifs, aient monté, pendant que les usines de bouchons de liège, privées de commandes, ont licencié leur personnel, l’importance de ces industries n’est pas telle que la nation puisse se ressentir de leurs fortunes diverses ; tandis que la pénurie de charbon a fortement influé sur l’extraction des divers minerais, et que la disette de fer et de zinc a paralysé les constructions urbaines et provoqué des chômages forcés.

Les salaires sont loin d’avoir augmenté en même proportion que les subsistances ; dans les usines de textiles, la différence avec 1913 est seulement de 3 francs par semaine pour les hommes, de 2 francs pour les femmes mariées et de un franc pour les jeunes filles. L’industrie n’était pas suffisamment outillée en Espagne pour profiter des perspectives nouvelles que lui ouvrait la guerre. A qui la faute ? Les hommes d’affaires l’imputent à la lourdeur des impôts qui, dans certaines cités, représentent 400 francs par cheval-vapeur ; il serait trop long de discuter les responsabilités.


III

Si la prospérité d’une nation dépendait de son gouvernement, c’est en médiocre posture que les États-Unis se fussent trouvés au mois d’août 1914. Ils étaient en pleine expérience d’un nouveau régime politique que l’on pourrait définir un « Essai du rétablissement de l’esclavage, « ; à cette nuance près que la couleur des nouveaux esclaves était passée du noir au blanc : les « démocrates » d’il y a cinquante ans s’opposaient à l’affranchissement de 4 millions de nègres ; les démocrates d’aujourd’hui avaient pour principal objectif de mettre sous le joug de l’État un certain lot de blancs, levain précieux de la pâte humaine, businessmen dont le génie créateur, le travail et la volonté tenace ont réussi depuis un demi-siècle cette « affaire » colossale, telle que le monde n’en avait jamais vu ni rêvé, qu’est l’Amérique contemporaine.

Le temps est loin où écrivait Tocqueville, où Laboulaye