Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 38.djvu/868

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui nous paraissent former l’armature morale des sociétés civilisées ? Émile Faguet était peut-être avant tout un homme d’imagination, j’entends d’imagination philosophique. Ce positiviste qui, le plus souvent, s’attachait à ne pas quitter le solide terrain des faits, s’y dérobait quelquefois avec volupté, et s’échappait dans la région des idées pures  ; il n’y était point dépaysé ; il se complaisait à de subtiles constructions, à d’ingénieuses synthèses; et comme tous les grands architectes d’idées, il lui arrivait d’accueillir avec trop d’aisance des hypothèses un peu gratuites. Je crains que le livre sur les Préjugés nécessaires ne puisse assez souvent encourir ce reproche.

Par exemple, j’ai quelques doutes sur l’idée maîtresse du livre, à savoir que l’état social n’est pas un fait primitif, qu’il est même, dans l’histoire de l’humanité, relativement récent, et qu’il a été précédé de trois autres phases successives : l’état errant, l’état familial et l’état grégaire. J’aurais souhaité que cette opinion fût appuyée sur des faits précis, sur des textes autorisés d’anthropologistes qualifiés, plutôt que sur une simple boutade de Renan. Tout ce que nous savons de l’humanité historique semble bien établir que l’homme est avant tout, essentiellement, un être social, et je ne crois pas que, jusqu’ici, les enseigncmens assurés de la préhistoire démentent cette opinion[1]. Pourquoi d’ailleurs, s’ils ont existé réellement, — et dans ce cas, ces divers états ont été peut-être plutôt simultanés que successifs, — pourquoi l’état grégaire, l’état familial, et même l’état errant ne seraient-ils pas conciliables avec un certain état social, sans doute embryonnaire, réel pourtant ? Admettrons-nous, avec Émile Faguet, que la société soit née de la guerre ? La chose peut se soutenir, et ce qui est sûr, — nous le voyons de reste par ce qui se passe sous nos yeux, — c’est que la guerre resserre fortement le lien social. Mais, outre que la guerre même semble bien exiger un minimum d’organisation sociale antérieure, l’idée que suggèrent toutes les découvertes préhistoriques est que le phénomène guerre a suivi de très près, si même il ne l’a pas accompagnée, l’apparition de l’humanité sur la terre. De sorte que toutes ces observations réunies tendraient à nous faire croire que, contrairement à l’assertion

  1. Voyez à ce sujet les très intéressantes observations de M. Édouard Le Roy dans le Bulletin de la Société française de philosophie de février-mars 1914 (Armand Colin).