Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 41.djvu/386

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

déclivité du sol ; 2° de tracer le tunnel avec sûreté ; 3° de le percer dans le minimum de temps et avec le moins de frais.

Inutile d’ajouter que chaque rameau sera pourvu d’une voie reliée au petit chemin de fer électrique dont nous avons parlé pour les déblais.

Le diamètre moyen de la galerie préalable sera d’environ 3 mètres. Les voies du tunnel proprement dit passeront, comme les trains du Métropolitain de Londres, dans deux tunnels circulaires indépendans, distans de 15 mètres, de manière à ne pas réagir l’un sur l’autre. La forme circulaire, d’autre part, est celle par excellence qui résiste aux pressions intérieures et extérieures. Des rameaux transversaux, à intervalles de 100 mètres probablement, relieront les deux tunnels, d’un diamètre de 6 mètres environ, et feront des deux galeries un ensemble en rapport étroit.

La longueur totale du tunnel sous la Manche sera de 60 kilomètres environ, dont 39 sous la mer, 14 sous terre et 7 kilomètres à ciel ouvert pour les raccordemens en France et en Angleterre.

Du côté français, les trains déboucheront près de Marquise, sur la grande ligne de Calais à Boulogne, où sera installée une gare d’échange avec raccordemens vers Lille et Bruxelles. Du côté anglais, la bouche du tunnel se trouvera à l’intérieur des terres, sans doute sous le feu direct des batteries du château de Douvres et des forts des hauteurs de l’Ouest (Western Heights Forts). Une des principales objections au tunnel sous la Manche, il y a vingt-cinq ans, était qu’il faudrait établir une garnison permanente pour en défendre l’entrée. Depuis lors, le port naval de Douvres a été construit, ce qui a entraîné l’établissement des forts sur les hauteurs de l’Ouest ; aucune nouvelle garnison n’est donc nécessaire. Mais la protection la plus efficace résultera du fait que les deux galeries permettant le passage des locomotives électriques ne pourront donner passage à des locomotives à vapeur ou à eau chaude, qui ne pourraient y respirer, et que, d’autre part, le courant électrique fabriqué en France pour les trains venant d’Angleterre et en Angleterre pour les trains venant de France pourra être coupé instantanément. Rien ne serait plus facile, en outre, que d’inonder le tunnel ou d’en détruire les abords. Enfin, les usines électriques seront établies à l’intérieur des terres, sous