Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 42.djvu/333

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

frégate Mercier) et les deux divisions de submersibles de Calais, qui s’établirent en surveillance à peu près dans les mêmes parages, — on comprendra que je m’abstienne d’indications plus exactes.

C’est à ce moment que parvient la première communication de l’amiral Rouyer, annonçant sa prochaine arrivée. « Ce télégramme, dit le commandant Saillard, laissait subsister un doute dans mon esprit sur l’attitude de l’Angleterre, que certains renseignemens dignes de foi reçus à Dunkerque présentaient comme une alliée entrant en ligne immédiatement. » Et si j’insiste sur l’incertitude alors régnant au sujet de la Grande-Bretagne, c’est pour la raison qu’on ne s’en est nulle part autant préoccupé que dans les milieux maritimes, où c’était la question essentielle ; et aussi parce que, seule, elle justifie l’envoi de la Deuxième escadre légère au-devant des Allemands, et lui donne son véritable caractère de marche au sacrifice.

Sur les croiseurs, la matinée avait été consacrée à des exercices de combat. Il faisait le plus beau temps du monde, un soleil torride, et la vue portait loin. On ne rencontrait plus aucune de nos barques de pêche, si nombreuses d’ordinaire, toutes étant rentrées au port par suite de la mobilisation. Des navires de commerce à peu près comme d’habitude, quoique l’absence des Allemands se fit déjà remarquer. L’Escopette arrêtait cependant un grand quatre mâts des leurs et recevait immédiatement ordre de le relâcher. Nos sous-marins en faction dans le détroit signalaient leur position par T. S. F. Mais ce que longues-vues et jumelles scrutaient le plus avidement, c’étaient les eaux anglaises, où ne se révélait aucun mouvement insolite.

Enfin, vers les quatre heures du soir, on arrive à hauteur du cap Gris-Nez, lequel dessine un brusque saillant entre la mer du Nord et le Pas de Calais : falaise à pic d’environ cinquante mètres de hauteur, dont les rochers, d’un gris foncé, s’empourprent aux rayons du soleil couchant. C’est au Nord de la ligne à peu près Est-Ouest, reliant Gris-Nez à la pointe Dungeness sur la côte opposée, que l’amiral Rouyer a décidé de s’établir en croisière. Quatre divisions de sous-marins sont postées en arrière, formant double chaîne d’un bord à l’autre du détroit. Si l’ennemi se présente, les croiseurs chercheront à l’entraîner vers les barrages de sous-marins qui, dirigés