Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 43.djvu/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Louis XVI, son frère, l’a laissé tomber et l’a égaré par trop de faiblesse ; c’est du moins ce que chacun lui répète. Il repasse dans sa mémoire son règne de six années, inauguré à Reims par des prières. Il sait bien que les diatribes de la presse sont fausses et que jamais il n’eut la pensée d’asservir le peuple, de le livrer au gouvernement des prêtres, de rétablir la noblesse dans ses anciens privilèges ; ni de manquer enfin à ses sermens. Il s’inquiète de ces faussetés, se demande si elles ne finiront pas par ternir sa mémoire, et rendre odieuse sa dynastie. « Il le faut, » dit-il, et trompé par de mauvaises raisons, ne s’aperçoit pas qu’il rompt de sa main un contrat juré par lui-même et qui l’unissait à son peuple !

C’est le 25 juillet que furent signées les Ordonnances. Le lendemain 26, le Moniteur officiel, le dernier qui ait paru orné des fleurs de lis, annonce deux nouvelles qui surprennent d’abord. D’une part : M. le duc de Mortemart qui, seul, aurait pu, peut-être, étant appelé plus tôt, sauver la situation si compromise, est parti pour les eaux. Et, deuxième nouvelle, Charles X est allé chasser à courre à Rambouillet avec M. de Luxembourg.

Ne reprochons pas au vieux Roi ce dernier plaisir. Sa part, dans la tâche si malheureusement entreprise, était terminée. Depuis Henri IV qui, avec émotion, célébrait « nos chers déserts de Fontainebleau, » tous les Bourbons ont été épris de la vénerie. Louis XVI était à la chasse le 5 octobre 1789 ; à la vérité en meilleure saison. Le 26 juillet, lendemain des Ordonnances, une dernière fois, on vit à l’étang de Hollande ou à l’étang d’Or Charles X, accompagné de M. le comte de Girardin, son grand veneur, et Odry, le célèbre piqueur, appelant ses chiens pour le bat-1’eau : tels que Carle Vernet les avait vus autour de l’étang de Ville-d’Avray, un jour où des laveuses étendaient leur linge.

La royale sonnée, la curée terminée, Charles X, avant de rentrer à Saint-Cloud, dîna au château de Rambouillet. Il y devait chercher un asile trois jours plus tard, poursuivi par l’émeute parisienne.


DENYS COCHIN.