Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 43.djvu/399

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rattache largement à l’Asie. L’Empire russe s’est étalé à la longue sur la plaine indéfinie, il touche l’Extrême-Orient aux rivages de l’océan Pacifique. Ses débouchés vers l’océan Atlantique sont des plus précaires. Son commerce ne peut passer les détroits danois et turcs que sous le contrôle des Puissances qui les détiennent et les surveillent.

L’Europe centrale, moins massive que l’Europe orientale, mais encore compacte, s’étend entre l’isthme slave, de l’embouchure de la Vistule à l’embouchure du Danube, et l’isthme latin, formé par le Rhin et les Alpes, de la mer du Nord à la mer Adriatique. Ses débouchés vers l’océan Atlantique doivent passer par le Pas de Calais, par les mers anglaises, par Gibraltar, sous le contrôle et la surveillance des Puissances occidentales.

L’Europe occidentale est essentiellement formée par la France, l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie, bien séparées les unes des autres. L’Italie n’a d’accès dans l’Atlantique que par Gibraltar. La France a double façade sur l’océan Atlantique et sur la Méditerranée. Sa situation entre les deux mers en fait à la fois le pont par lequel passent les routes les plus courtes de la Méditerranée à l’Atlantique, et le carrefour où aboutissent toutes les routes de terre venant de l’Europe orientale et centrale. C’est ce qui a fait dans l’histoire sa force et sa faiblesse. Elle a dû se défendre contre les invasions, contre les conquêtes, contre toutes les convoitises, en même temps qu’elle fortifiait son unité et qu’elle devenait le flambeau du monde. L’Angleterre, isolée par ses rivages difficilement attaquables, prenait la prépondérance maritime.

Du jour où l’Europe centrale était dominée par une puissance animée de l’esprit de force et de conquête, elle devait fatalement chercher à s’ouvrir et à dominer les routes de l’Atlantique qui conduisent aux Amériques et aux marchés mondiaux. Toute la guerre actuelle est la conséquence de cette situation géographique de l’Allemagne. Et l’on comprend que pour s’y opposer, pour empêcher désormais une telle entreprise, tout en réservant les droits absolus des peuples à vivre et à travailler, il est essentiel que, d’une part, les puissances riveraines de l’océan Atlantique et en particulier la France, l’Angleterre et les Etats-Unis, soient étroitement unies et alliées, mais il est aussi essentiel que la France, qui est la plus menacée, ait des frontières continentales garanties cantre les