Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 43.djvu/832

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Lignières, dans nos lignes. J’atterris à côté ; en repartant, une roue casse dans la terre labourée et gelée. En emmenant le taxi, le parc me le démolit complètement. On l’envoie d’urgence réparer à Paris.

« 25. — Je regarde voler les autres et rogne.

« 26. — Bucquet me prête son taxi. Pas de viseur ; simplement une vague (oh combien ! ) ligne de mire mal fichue.

« À 12 heures. — Vu un Boche à 3 800 ; un coup d’ascenseur. — Arrivé dans le soleil. — En virant, pris dans le remous, sale vrille. — En redescendant, je vois le Boche à 300 mètres qui tire ; je tire dix coups : enrayage définitif ; mais le Boche parait ému et pique plein moteur et plein Sud. Allons-y ! Mais je ne me rapproche pas trop pour qu’il ne voie pas que je ne tire pas. L’altimètre dégringole : 1 600, voilà Estrées-Saint-Denis. Je manœuvre mon Boche le mieux possible. Tout à coup, il redresse et part sur Ressons, en me salant.

« J’essaie du bluff : je monte de 500 mètres et me laisse tomber dessus comme un caillou. Impressionné, alors que je commence à croire que cela ne prend pas, il recommence sa descente. Je me mets à 10 mètres, mais chaque fois que je montre le nez, le passager me met en joue. La route de Compiègne : 1 000… 800 mètres. Quand je montre le nez, le passager, debout, laisse sa mitrailleuse au repos et me fait signe qu’il se rend. All right ! Je vois sous son ventre le logement de 4 obus. 400 mètres : le Boche ralentit son moulin. 200 mètres, 100 mètres, 20 mètres. Je le lâche et le vois atterrir. Je tourne en rond à 100 mètres, et vois que je suis sur un aérodrome. Mais n’ayant pas de cartouches je ne peux les empêcher de mettre le feu à leur taxi, un 200 HP. Albatros magnifique. Quand je les vois entourés, j’atterris et montre aux Boches ma mitrailleuse démolie. Tête ! Ils m’ont tiré 200 coups : mes balles avaient avant l’enrayage traversé l’altimètre et le compte-tours, d’où émotion. Le pilote dit qu’un avion a été abattu l’avant-veille à Goyancourt : passager tué, pilote blessé aux jambes a dû être amputé de l’une au-dessus du genou. J’espère que cette confirmation originale sera acceptée, ce qui ferait 30. »

Trente victoires, dont vingt ou vingt et une sur la Somme : tel est le bilan de ses extraordinaires chevauchées. La dernière