Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 45.djvu/190

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

stabilité de l’ensemble. A la droite allemande fut constitué un groupement von Stein avec l’état-major du XIVe corps de réserve. Au centre, jusqu’à la Somme, un groupement von Gossler. Ce général commandait le VIe corps de réserve, qui arriva sur la Somme le 3 juillet ; le groupement fut constitué par ce corps et par des unités voisines, comme la 123e division. Enfin, à la gauche, au Sud de la Somme, fut constitué un groupement von Quast, qui s’étendait jusqu’à Soyécourt. Le général von Quast, né en 1850, commandait, en 1914, le IXe corps à Altena. Il continua à le commander pendant la guerre et c’est l’état-major de ce corps qui fut celui du nouveau groupement. A la fin de juillet, le commandement du groupement du centre passa du général von Gossler au général von Kirchbach. Ce général, qui appartient à l’armée saxonne, est né en 1847. Il était à la retraite depuis 1913. Quand la guerre éclata, il reçut le commandement du XIIe corps de réserve et l’arrivée de ce corps sur la Somme fit passer le commandement du centre aux mains de son chef. Enfin, dans le cours de juillet, ces trois groupemens, constituant un groupe d’armées, Heeresgruppe, furent réunis sous le commandement du général von Gallwitz.


VII

Vers le 11 juillet, le front au Nord de la Somme avait pris la forme d’une ligne brisée, composée de trois élémens : 1° une première face Nord-Sud, de l’Ancre à la Boisselle, formant la gauche de l’attaque anglaise ; 2° un flanc Ouest-Est, de la Boisselle au bois des Trônes par Contalmaison et le bois de Mametz ; 3° une seconde face Nord-Sud, tenue au Nord par les Anglais, au Sud par les Français, sur l’alignement bois des Trônes-Hardecourt. Au total, l’espace d’une crémaillère.

La face gauche au Sud de l’Ancre, arrêtée par la première position allemande du plateau de Thiepval, était momentanément paralysée. La face droite, bois des Trônes-Hardecourt, ayant ses objectifs vers l’Est, ne pouvait progresser dans cette direction que si elle était fortement couverte à sa gauche par le flanc intermédiaire la Boisselle-bois des Trônes constituant le centre du dispositif général. Il était donc nécessaire que l’adversaire en direction du Nord-Est fût refoulé, pour que l’attaque