Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 46.djvu/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la liaison avec l’armée britannique. Le 9e corps réagira, ce pendant, et contre-attaquera par sa 17e division, — en direction de Moreuil.

Le temps qui reste couvert semble, j’ai dit pourquoi, favoriser l’ennemi : j’ai vu ce jour-là des aviateurs désolés de leur inaction. Mais Debeney n’est pas homme à s’embarrasser d’un tel contre-temps. Chacune des divisions en ligne a son objectif : le flanc gauche ennemi sera pris à partie ; les 127e, 166e, et 59e divisions dans la direction de Mailly-Raineval, la 45e dans celle de Cantigny Malpart, tandis que Robillot assurera la gauche : au Nord, la 17e débouchera de Rouvrel el Merville sur Castel et sur la croupe à l’Ouest de Morisel, sur la cote 104.

Au 9e corps, le groupement Philippot arrive aux lisières de Mailly ; le 25e chasseurs dégage l’Est de Grivesnes ; devant Sauvillers, où les chars d’assaut sont en action, ou progresse sur le plateau. Et si, en fin de journée, les troupes fatiguées exécutent, des positions conquises, un léger repli, le gain reste, — et le principal gain n’est point gain de terrain. L’Allemand, qui, la veille, assaillait avec l’intention arrêtée de tout emporter, est refoulé Au bois Sénécat, — à l’Ouest de Castel, — des combats très âpres nous ont valu plus de 100 prisonniers et des mitrailleuses. Dans la bataille que l’ennemi, a entendu livrer, il est réduit à la défensive et cette heure marque pour de longs jours la fin de ses progrès.

C’est en toute justice que, le 5 avril, le général Debeney adressait à ses troupes l’ordre général suivant :

« Soldats de la 1re armée,

« Vous avez bien rempli votre rude tâche. La ténacité de votre résistance, la vigueur de vos contre-attaques ont brisé la ruée de l’envahisseur et assuré la liaison avec nos braves alliés britanniques.

« La grande bataille est commencée.

« À cette heure solennelle, le pays entier est debout derrière nous et l’âme même de la Patrie vivifie nos cœurs.

« Nous voulons vaincre. »


XXII. — LA PREMIÈRE PHASE CLOSE

En fait, si la grande bataille était commencée, sa première phase était close et elle l’était pour la plus grande gloire de nos