Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 46.djvu/900

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Cette justification de l’Allemagne ne serait pas complète, si elle ne s’accompagnait pas de quelques diatribes contre « l’ennemi héréditaire. » L’Allemand a toujours pensé que la meilleure manière de se défendre, c’est de prendre l’offensive. Et c’est ce qu’a fait, en un juste volume, une soi-disant Allemande qui aurait longtemps vécu chez nous et qui, je ne sais trop comment, aurait, même pendant la guerre, s’il fallait l’en croire, conservé des relations avec des officiers français. Son livre, intitulé la Culture française : Légende ou Réalité ? dit assez son objet, qui est de défendre et de venger la « culture » allemande[1]. C’est un amas d’anecdotes plus ou moins controuvées, d’impressions et d’observations plus ou moins fausses, d’affirmations sans preuves, de calomnies gratuites, mais parfois assez perfidement présentées. Tous les défauts, réels ou imaginaires, de l’esprit ou du caractère français y sont consciencieusement rassemblés, notés, flagellés. On y apprend, entre autres choses, que « de ces paysans français en train de se faire tuer dans les bois de l’Argonne ou dans les plaines des Flandres, il n’en est peut-être pas un qui sache, je ne dirai même pas pourquoi, mais contre qui il se bat. » Et la conclusion est que « la supériorité légendaire de la vieille culture française n’est plus aujourd’hui qu’un vain mot. » Il n’y aurait plus là-dessus qu’à prier cette aimable Allemande de se mettre d’accord avec deux de ses compatriotes, le Dr G. Ost et le Dr Muehlon. Le Dr G. Ost est l’auteur d’une curieuse brochure allemande, intitulée : Notre erreur sur la France, dans laquelle il n’a pas assez de railleries pour « l’Allemand moyen » qui crie à la décadence française, et qui méconnaît « la somme énorme d’énergie vitale que recèle encore l’âme du peuple français. » Et quant au Dr Muehlon, voici en quels termes il définit « la conception prussienne, allemande, germanique du droit… de la morale » récemment célébrée par Guillaume II :


La Prusse d’aujourd’hui ne peut qu’infuser à l’Europe des haines plus profondes, la plonger dans une sorte de possession démoniaque.

  1. A. Lien, la Culture française, Légende ou Réalité ? Genève, éditions de l’Indépendance helvétique 1916. — Ces diverses publications sont accompagnées d’un suggestif prospectus en trois langues, ainsi libellé : « Envoyé gratuitement avec les meilleures recommandations du dépôt des journaux allemands, Zurich.