Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 48.djvu/896

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sous des dais à baldaquin séparés par des arcatures, ces douze personnages ont une noblesse d’allure et une puissance d’exécution qui les rendent dignes d’un voyage en France. Le groupe d’Eckart et de sa femme Uta est magnifique ; l’homme appuyé sur son glaive et sur son écu se carre sur son étroit pilier adossé au meneau central de la clôture, à côté de sa femme drapée frileusement dans un long manteau qu’elle relève de la main gauche. Puis, c’est Ditmar tué en duel judiciaire, la comtesse Régelinde et surtout la veuve Gepa tenant un livre ouvert sur lequel elle médite, qui forcent l’attention, malgré la beauté d’un merveilleux Saint Jean, drapé dans son manteau et pleurant au pied de la croix, dans un mouvement pathétique.

Toutes ces figures sont polychromées d’origine et n’ont pas été rafraîchies, dans leurs colorations, depuis quatre cents ans. Ce sont de nobles œuvres françaises.

Magdebourg pourrait payer aussi la rançon d’une autre cathédrale martyre ; mais, là, l’influence française est moins évidente, quoique la suite des Vierges folles et des Vierges sages puisse remplacer quelques statues d’ébrasements détruites.

Cependant Goslar, la ville chérie des Empereurs au XVe et au XVIe siècle, a des richesses qui ne jureraient pas sous le ciel de l’Artois pour compenser les désastres d’Arras. Son Hôtel de Ville, sa Maison des Drapiers et la Chapelle de la cathédrale fourniraient tous les éléments d’une reconstruction des ruines de la Grande Place et de l’Hôtel de Ville d’Arras.

Le nombre des tableaux d’église, d’œuvres d’art des musées et des collections particulières détruits par les Allemands est si considérable, que la liste ne pourra en être établie que fort tard. Mais on sait que Sans-Souci et le Nouveau-Palais de Potsdam sont extrêmement riches en œuvres de Watteau, de Pater, de Lancret et de Pesnes. L’Embarquement pour Cythère de Watteau et sa fameuse Enseigne de Gersaint sont, là, avec tant d’autres précieux tableaux qui peuvent compenser, sinon remplacer la destruction des trésors de France.

La Galerie de peinture, la Galerie Nationale, les cabinets des Estampes et des Antiques de Berlin pourraient contribuer avec les Pinacothèques de Munich, de Cassel et Dresde à cette indemnité rationnelle et de simple équité.