Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 50.djvu/599

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Nos Alliés, y compris la Belgique, ont consenti à nous fournir une quantité de matériel équivalente à celle que les réseaux français employaient pour le service de leurs armées opérant sur notre territoire. L’Angleterre, en novembre 1916, avait déjà mis à notre disposition des voitures pour les trains sanitaires, des wagons pour le ravitaillement en viande frigorifiée et 2 500 wagons pour le transport des marchandises. La suppression des en-cas mobiles de vivres de réserve dans nos gares régulatrices a de même apporté une large réduction dans le nombre des véhicules immobilisés sans profit. D’autre part, les réseaux se sont efforcés de maintenir en service, au moyen de réparations sommaires et provisoires, un certain nombre de wagons fatigués, mais dont les organes de roulement et d’attelage étaient en état normal.


AMÉLIORATIONS APPORTÉES AUX INSTALLATIONS

L’importance des besoins militaires, industriels ou commerciaux, a amené progressivement, dans l’organisation intérieure des réseaux, les améliorations reconnues nécessaires.

De grands garages et des gares de triage à l’arrière ont augmenté sensiblement le rendement des lignes. Des magasins ont été créés pour accélérer les ravitaillements de toute nature. La circulation a été améliorée sur beaucoup de lignes secondaires dont les installations et l’outillage avaient été reconnus insuffisants. De nouvelles voies ont été posées pour doubler les lignes existantes dans les secteurs à grand rendement.

La voie ferrée a été poussée le plus près possible du front, à la limite même de la zone bombardée ou canonnée systématiquement par l’ennemi. Le nombre des chantiers de débarquement a été augmenté. Des gares terminus ont été établies pour recevoir le matériel à tenir en réserve. Enfin, des approvisionnements spéciaux ont été constitués pour être en mesure de parer rapidement aux circonstances imprévues.

Tout un service a été créé pour réparer d’urgence, à la suite immédiate des troupes, les voies ferrées et organiser de nouvelles installations. On en appréciera l’importance par les chiffres qui suivent.

7 000 kilomètres de voies ferrées ont été construits pendant