Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 51.djvu/934

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tout cela est dû à une invention, mise d’abord au point par les physiciens américains et qui s’appelle l’audion. C’est grâce à l’audion que la portée des ondes hertziennes a été multipliée, c’est grâce à lui que les innombrables signaux hertziens peuvent s’entrecroiser dans l’espace sans se brouiller.

Il faut donc, bien que le sujet soit un peu ardu et d’un exposé assez malaisé dans le langage courant, que je décrive un peu le principe de l’audion. Je prie les lecteurs avertis d’excuser ce que ma description aura d’un peu sommaire et d’imparfaitement rigoureux par un désir d’éviter, autant que faire se peut, le réseau barbelé du vocabulaire technique.

L’audion est simplement une petite lampe à incandescence à filament métallique dans laquelle règne, comme dans les lampes courantes du commerce, un vide assez élevé, et qui a ceci de particulier qu’à côté du filament, et à quelques millimètres, se trouve dans la lampe une petite plaque de métal (qui est plane dans les audions allemands, cylindriques dans les nôtres, mais ceci n’est qu’un détail). Si on réunit extérieurement par un fil métallique cette petite plaque et le filament sur le circuit d’une pile, il ne passe aucun courant, la lampe étant éteinte, car le vide qui sépare la plaque et le filament est isolant. Le circuit est ouvert, comme on dit dans l’argot électricien. Mais sitôt qu’on allume la lampe, il n’en est plus de même : le filament incandescent émet, par millions, des projectiles microscopiques chargés d’électricité négative, des électrons, qui se précipitent sur la petite plaque.

Le vide cesse d’être isolant grâce à cette circulation de matière qui porte l’électricité du filament à la plaque, de même que le courant des voyageurs est continu entre les chemins de fer de France et d’Angleterre grâce aux navires qui vont des uns aux autres. Autrement dit, quand la lampe électrique est allumée, le circuit filament-pile-plaque est fermé. — Supposons alors qu’on ait interposé entre le filament et la plaque un petit grillage métallique placé dans la lampe, on aura réalisé l’audion, qui est une sorte de lampe électrique à trois électrodes. Le petit grillage métallique interposé entre le filament de la lampe et la petite plaque est relié à l’extérieur à l’antenne de réception d’un poste de réception, et alors il arrive ceci :

Les ondes hertziennes reçues par l’antenne et par le petit grillage sont en somme des courants alternatifs très rapides, c’est-à-dire alternativement positifs et négatifs. Or, il est clair que, selon que le