Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 51.djvu/941

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La T. P. S. est une méthode télégraphique qui est en somme intermédiaire entre la T.S.F. et la télégraphie ordinaire par câble. Elle a ceci de commun avec la T.S.F. que les deux stations communiquantes ne sont pas réunies par fil. Mais tandis que dans la T.S.F. les ondes sont transmises à travers l’air, dans la T. P. S. les courants électriques particuliers qui sont utilisés sont transmis à travers le sol. Ces courants sont tout simplement des courants d’induction. J’ai, je crois, déjà expliqué ici ce qu’est l’induction.

Les philosophes nous enseignent qu’elle est une certaine manière de raisonner où une chose est suggérée par une autre. Eh bien ! pareillement, et pour reprendre une comparaison qui s’impose, un courant électrique d’induction est un courant suggéré, si j’ose dire, par un autre. Par exemple, chacun sait que si un courant électrique passe dans un fil, il se produit dans un autre fil parallèle et placé à une certaine distance un courant brusque dit courant induit, chaque fois que le premier courant varie brusquement, commence ou cesse. Et alors on comprend que si on place en un certain point, sur le sol, un fil de quelques dizaines de mètres dont les deux extrémités sont fixées dans la terre de manière à fermer le circuit ; si on fait-circuler dans ce fil un courant électrique à interruptions assez rapides tel que celui d’une bobine de Rhumkorff, ces variations produites à volonté, par exemple au moyen d’un Morse, causeront des courants induits dans un fil plus ou moins parallèle placé à une certaine distance et permettront d’envoyer des signaux.

L’expérience montre que les courants qui sont les agents de ce nouveau mode de liaison sont des courants induits se propageant surtout par le sol, et aussi, — mais très partiellement, — des courants de conduction à travers celui-ci. De là le nom de la T. P. S. La nature du sol influe d’ailleurs beaucoup sur la propagation, et un sol légèrement humide et bon conducteur de l’électricité donne les plus grandes portées et les meilleurs résultats. C’est ainsi que le sol des terrains boisés, qui est très mauvais pour la pose des antennes de T.S.F. est très favorable à la T. P. S. et que les deux procédés se complètent admirablement.

L’avantage de la T. P. S. sur la T.S.F. est que ses bases posée : -au sol ou même enterrées sont bien moins vulnérables que les antennes toujours plus ou moins soulevées de la T.S.F. En revanche, pour une même énergie génératrice, celle-ci porte beaucoup plus loin. On a d’ailleurs réussi à porter à plusieurs kilomètres, grâce à l’emploi de l’audion amplificateur, la limite d’emploi courant de la