Page:Revue des Deux Mondes - 1920 - tome 56.djvu/321

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il n’y a pas que le b[engnli] qui me lance vers vous comme un boulet, il y a mieux : « il cuore fedele. »

Et moi, qui ne vous remercie pas de cette bonne longue dernière lettre ! Par ceci vous devinerez ma folie de joie !


A Madame Hanska, poste restante, à Creatznach.

[Mercredi,] 10 juin.

Huit jours d’interruption que tu comprendras, chère minette, car en revenant ce matin, je suis allé à la poste, et ta lettre de Francf[ort], où tu me donnes l’adresse de Creutznach, n’est arrivée que d’avant-hier.

Je n’aurais pas pu t’envoyer le paquet auparavant, et si je t’avais écrit de Touraine pendant ce petit voyage de huit jours, je n’aurais su où l’adresser la lettre.

D’abord ; merci de ton exactitude. J’avais si soif, de lire, que je suis allé à la poste avant d’entrer chez moi.

Maintenant, aux affaires. J’ai trouvé M. [de] Margon[n]e excessivement obligeant. J’ai pris des renseignements sur les propriétés, lit, d’abord, il y en a pour vingt-cinq millions à vendre. Toute la Touraine s’offre, mais à des prix exorbitants. De tout cela, deux acquisitions [seulement] sont possibles. Tu vas sauter de joie ! Moncontour est à vendre ! Ce rêve de trente ans de ma vie va se réaliser ou peut se réaliser. En somme, il faut mettre quatre-vingt mille francs à l’une ou l’autre acquisition, mais dans l’une [et] l’autre, il y a pour trente à quarante mille francs de bien de trop, à vendre en détail.

Moncontour a vingt arpents de vigne qui, d’après les plus sûrs renseignements, produisent (en moyenne pour dix ans) quatre pour cent des quatre-vingt mille francs. L’arpent vaut entre trois et quatre mille francs. C’est beaucoup trop que d’avoir vingt arpents à exploiter. Il faut en vendre au moins dix Go serait donc quarante ou cinquante mille francs que coulerait Moncontour.

Te souviens-tu de Moncontour, de ce joli petit château à deux tourelles qui se mire dans la Loire, qui voit toute la Touraine, qui a deux terrasses superposées dont la deuxième a un couvert de tilleuls d’un demi quart de lieue de long, avec une balustrade ? Il y a d’excellents fruits, les meilleurs de la