Page:Revue des Deux Mondes - 1920 - tome 56.djvu/332

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


LA COUSINE BETTE[1]

En 1833, lors de l’émigration polonaise, un jeune homme de trente-quatre ans, nommé Wenceslas Steinbock, descendant d’un des généraux de Charles XII, dont la famille s’était établie on Livonie, depuis la mort du roi de Suède, arriva, ne possédant plus qu’une dizaine de thalers en papier, à Paris, par la diligence de Strasbourg.

Orphelin, il avait été placé comme professeur, par le grand-duc Constantin, à l’école d’où partit le signal de l’insurrection. Entraîné par l’enthousiasme des Polonais, il avait pris parti pour eux, quoique Livonien. Il s’était tellement distingué pendant la guerre qu’il ne pouvait espérer sa grâce. Il avait fui, comme tant d’autres, en prenant la France, et surtout Paris, pour asile.


LES PETITS BOURGEOIS
(Fragment supprimé du début de l’ouvrage.)

……. maisons qui se trouvent le long du vieux Louvre, est une de ces protestations que les Français aiment à faire contre le bon sens. Aussi n’est-ce pas un hors-d’œuvre que de décrire ce coin du Paris actuel. Plus tard, on ne pourrait pas s’imaginer, et nos neveux se refuseraient à croire, qu’une pareille barbarie ait subsisté pendant quarante ans. Sous Louis XV, un homme d’esprit disait à l’aspect du Louvre : « O roi des palais, si tu avais appartenu à l’un des ordres mendiants, tu serais fini. » Depuis cet homme d’esprit, Napoléon, qui s’écriait en voyant le duomo de Milan : « Il faut l’abattre ou l’achever, » et qui jeta vingt millions dans cette Alpe de marbre blanc, voulut finir le Louvre. Il y dépensa vingt [autres] millions, et le sauva. Mais 1813 fit descendre les Limousins du haut des échafauds, qui sont restés, comme est restée la grue du moyen

  1. On sait que Balzac, avant de commencer un ouvrage en essayait plusieurs débuts différents. A partir de ce moment de sa vie, il enveloppa souvent ses lettres à Mme Hanska dans un de ces essais. Nous les transcrirons, à la suite des lettres, chaque fois que nous aurons retrouvé ces curieux morceaux condamnés par le grand romancier.