Page:Revue des Deux Mondes - 1920 - tome 56.djvu/420

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’apprécier dans quelle proportion ces frais accessoires se sont accrus.

En 1914, pour les « presses en blanc, » ils oscillent, selon les formats qu’elles permettent d’imprimer, entre 2 fr. 50 et 4 francs. En avril 1918, ils oscillent de 4 fr. 50 à 7 francs. Et, au 16 juin 1919, c’est entre 7 francs et 11 francs qu’ils varient.

Et, alors que la main-d’œuvre est un peu moins chère dans les départements qu’à Paris, ces frais horaires accessoires sont à peu près les mêmes partout. Car, si les imprimeurs installés en de moyennes ou petites villes peuvent en général réaliser une légère économie sur les loyers, cette économie est bien souvent compensée par l’accroissement des frais de transport pour l’envoi aux éditeurs, industriels et négociants de Paris, des impressions exécutées dans leurs maisons.

Si, pour apercevoir plus nettement encore l’augmentation du prix de revient sur le travail des presses dont on se sert le plus pour les ouvrages d’édition, on additionne le prix accru de la main-d’œuvre avec les frais horaires accessoires pour le fonctionnement des machines, voici les chiffres qui apparaissent et qui se rapprochent autant que possible de la réalité :


En 1914 pour 10 heures En 1910 pour 8 heures
francs francs
Presses en blanc, format jésus, l’heure 3 6,20
— — double carré, l’heure 3,25 6,85
— — quadruple-raisin, l’heure 5,70 12,80
Presse à retiration, format double-carré, l’heure 4,05 10,45
— — double-raisin, l’heure 4,45 11,15
— — double-jésus, l’heure 6 14,45
— — quadruple-raisin, l’heure 7,50 16,75

Et voilà que, au moment où j’achève cette étude, des majorations de salaires demandées par les travailleurs du Livre, à titre d’indemnités de vie chère, — et la menace de grèves nouvelles qui se trouve implicitement contenue dans une telle réclamation, — risquent d’aggraver encore le prix des livres. Mais n’anticipons pas. La situation présente est assez sérieuse pour que nous nous bornions à l’envisager dans sa gravité présente.

Ce qui achève de bien montrer le malaise actuel et les difficultés résultant de l’incertitude où nous sommes, c’est que, depuis le jour où je me suis mis à préparer cet article, les