Page:Revue des Deux Mondes - 1920 - tome 58.djvu/178

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jusqu’au Pripet et au Dnieper. Mais cela ne serait pas encore suffisant : il faudrait occuper la Serbie, de façon à assurer un débouché à l’industrie du centre de l’Europe : la Serbie est la porte de l’Orient, de la Bulgarie, de la Turquie, de l’Asie-Mineure. Tous ces pays ont besoin d’être colonisés par l’Allemagne. »

Au mois de juin 1918, à l’heure où les Allemands s’imaginaient toucher à leur but, le comte de Roon, parent de l’ancien ministre de la Guerre qui joua un grand rôle sous le règne de Guillaume Ier, publiait dans la Gazette de Goerlitz le programme dont les ligues annexionnistes réclamaient l’application intégrale, et qui se résumait ainsi :

« L’Allemagne a la force, qui lui a donné la victoire, non pour s’entendre avec ses adversaires, mais pour leur dicter ses conditions, qui sont : Pas de trêve, pas d’armistice, pas d’interruption de guerre sous-marine, refus d’écouter toute proposition de l’Entente, tant qu’il y aura un soldat anglais en France ou en Belgique, et tant que les Allemands ne seront pas dans ou devant Paris. Annexion de la Belgique, en lui accordant l’autonomie administrative et intérieure. Annexion de toute la côte des Flandres jusqu’à Calais. Annexion des bassins de Briey et de Longwy, de Toul, de Belfort, de Verdun et des régions situées à l’Est de ces villes. Restitution à l’Allemagne de toutes ses colonies, y compris Kiao-Tchéou. Afin d’assurer la liberté des mers, l’Angleterre devra céder à l’Allemagne ses bases navales, ainsi que les stations de charbon que l’Allemagne désignera. L’Angleterre restituera Gibraltar à l’Espagne. L’Angleterre cédera toute sa flotte de guerre à l’Allemagne, rendra à la Porte l’Egypte et le canal de Suez, ainsi que tout ce qui appartient à la Turquie.

« La Grèce devra être rétablie sous l’autorité du roi Constantin dans ses anciennes frontières, telles qu’elles étaient avant le commencement de la guerre. L’Autriche et la Bulgarie se partageront la Serbie et le Monténégro.

« L’Angleterre, la France et les États-Unis d’Amérique paieront tous les frais de guerre à l’Allemagne, au moins 180 milliards de marks, c’est-à-dire 225 milliards de francs, et livreront immédiatement les matières premières exigées par l’Allemagne. La France et la Belgique resteront occupées, aux frais de ces pays, par les troupes allemandes jusqu’à ce que toutes les conditions qui précèdent aient été remplies. »

Est-il nécessaire d’insister sur le contraste que présentent ces