Page:Revue des Deux Mondes - 1920 - tome 58.djvu/476

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

songe d’ailleurs, et plus je demeure convaincu que si la phrase désormais historique sur « les règles de l’organisation générale du culte » s’entend et s’applique dans les termes définis par M. Ribot dans la discussion de l’article 4, l’organisation de l’Eglise de France peut devenir en quinze ou vingt ans plus forte qu’elle ne l’a été depuis longtemps. Votre Éminence a-t-elle lu sur ce point les articles de M. Gayraud dans la Revue du clergé et dans le Gaulois ?

Vous me pardonnerez, Monseigneur, la précipitation dont cette lettre porte la trace, ou plutôt Votre Eminence, avec sa bonté, n’y voudra voir qu’une preuve de mon empressement à La satisfaire, et avec mes remerciements, Elle agréera l’hommage des sentiments de respect et d’affectueuse vénération avec lesquels je suis son très humble et très dévoué.


Paris, le 15 décembre 1905.

MONSEIGNEUR,

J’ai pris la liberté de faire partir hier soir, à l’adresse de Votre Eminence, un paquet contenant avec les dédicaces, une douzaine de brochures qu’un des secrétaires de Votre Eminence voudra bien, je l’espère, prendre la peine de diriger, à leur adresse. Je m’accuse de mon indiscrétion. Mais j’ai pensé qu’aucun autre moyen de les faire parvenir à leurs Eminentissimes destinataires ne serait plus rapide ni plus sûr, et connaissant votre bienveillance, je pense que vous m’excuserez d’y avoir une fois de plus recouru.

Il n’y a rien ici de bien nouveau, si ce n’est que nos intransigeants n’ont pas été contents de l’article, je dis les nôtres, et non pas ceux de la Lanterne et de l’Action ; mais quelques-uns d’entre eux ont commencé pourtant à réfléchir, et je crois que nous avons l’opinion pour nous. Votre Eminence l’aura vu par les articles du Journal des Débats.

Je vais envoyer la brochure à la plupart de nos Evêques de France, et j’attendrai le « règlement d’administration. »

Je renouvelle toutes mes excuses à Votre Eminence avec tous mes remerciements et je La prie d’agréer l’hommage des sentiments de respect et d’affectueuse vénération avec lesquels je suis toujours heureux de me dire son très humble et entièrement dévoué.