Page:Revue des Deux Mondes - 1920 - tome 58.djvu/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
81
comment finit la guerre.

jamais être consultées. C’est pourquoi quelques hommes énergiques, après s’être concertés à Coblence, à Cologne, à Aix-la-Chapelle et enfin à Mayence, pensèrent qu’il fallait mettre la Conférence de la Paix en présence d’un fait qui forçât son attention et, le 1er  juin, le docteur Dorten proclama la République rhénane.

LA CONFÉRENCE DE LA PAIX


C’est seulement le 18 janvier 1919 que s’ouvrit à Paris la Conférence chargée de déterminer les conditions de la paix. Il semble bien qu’aucun échange de vues n’ait précédé cette conférence. Il arrive souvent que les gouvernements, pendant la paix, négligent de prévoir la guerre ou ne l’envisagent que comme une éventualité lointaine et peu vraisemblable, et cet optimisme est compréhensible ; mais, pendant la guerre, il est bien évident qu’ils auraient dû prévoir la paix, qui était certaine.

L’aurore du 18 juillet voit luire la victoire de l’Entente. Les 8 et 20 août, le soleil monte à l’horizon. Dès le 14 août, Hindenburg et Ludendorff déclarent à l’Empereur, dans une conférence solennelle, que le moment de traiter est arrivé. Le 15 septembre, après la victoire des armées d’Espérey en Orient, l’évidence est complète ; et c’est le 5 octobre que le chancelier de l’Empire allemand demande l’intercession du Président Wilson pour obtenir l’armistice, signé le 9 novembre. Pendant cette longue période, on ne comprend pas que les Puissances alliées et associées n’aient pas établi les bases de la paix dans une assemblée analogue au Congrès de Châtillon, tenu par les Alliés pendant la campagne de 1814. Les préliminaires de paix auraient été signés peu après l’armistice, déterminant les nouvelles frontières et les garanties à imposer à l’Allemagne pour être certain de son désarmement et du paiement des indemnités. Cette méthode avait été indiquée dès 1916 par M. Hanotaux, le ministre des Affaires Étrangères qui a conclu l’Alliance franco-russe et qui, comme citoyen, a prévu dès 1907 l’entrée des États-Unis dans la guerre aux côtés de la France et l’a préparée.

La décision que prirent les chefs de gouvernement de mener eux-mêmes les négociations retarda encore l’ouverture de la