Page:Revue des Deux Mondes - 1920 - tome 60.djvu/713

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

au Palais-Royal. Le Duc d’Orléans l’y attendait ; la famille d’Orléans s’en réjouissait.

La Duchesse de Berry l’a d’abord voulu, puis a refusé, puis l’a voulu ; il n’était plus temps.


7 janvier.

Plus je vais, plus je méprise la popularité et ceux qui la recherchent. Une seule est digne d’être ambitionnée, c’est la popularité parmi l’aristocratie de l’intelligence, je la nommerais volontiers l’Électivité.

J’ai entendu des gens de la rue se disputer sur l’homme qui passait : « C’est le général Lafayette, disait l’un ; — non, Lafitte, disait l’autre, c’est le général Lafitte ! » Quelle gloire que cette confusion !


8 janvier.

Il n’y a que les malheureux qui se battent bien, ceux à qui la misère de la guerre est plus douce que la misère de la paix.

Il faut se connaître et méditer longtemps sur sa spécialité avant d’écrire. Ce que je suis surtout (je crois), c’est moraliste et dramatique de forme, parce que j’ai l’œil pénétrant, sûr et enfoncé sous un grand front.

Grégoire VII qui a institué l’ordre social du moyen âge serait le héros d’une grande tragédie que je rêve depuis longtemps.


10 janvier.

Ce que les femmes aiment, c’est qu’on les aime. Voilà pourquoi tous les poètes et les écrivains les plus froids se sont évertués à faire les passionnés : René, Lara, etc.. Il y en a un qui a été franc et s’est avoué froid et insouciant ; il a confessé ses amours d’homme de lettres, nés dans le cerveau seulement, — et les femmes l’ont pris en haine pour cela ; c’est Benjamin Constant, et Adolphe est son caractère.


11 janvier.

Napoléon de Dumas. — Mauvais ouvrage, mauvaise action !

La Révolution de 1830, journal du soir, dit aux ministres que leur conduite leur va bien mal, à eux qui étaient carbonari sous les Bourbons.


12 janvier.

En lisant Marlowe, poète anglais contemporain de