Page:Revue des Deux Mondes - 1921 - tome 6.djvu/785

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Depuis quelques jours, les Allemands attaquent avec force dans la région de Dvinsk. Les Russes résistent bien et remportent même quelques avantages.


Mercredi, 26 janvier.

Souvent, lorsque je réfléchis à tout ce qu’il y a d’archaïque et d’arriéré, de primitif et de suranné dans les institutions sociales et politiques de la Russie, je me dis : « Voilà pourtant où en serait l’Europe, si nous n’avions eu ni la Renaissance, ni la Réforme, ni la Révolution française !… »


Jeudi, 27 janvier.

Après avoir étudié les divers moyens dont la Russie dispose pour soutenir éventuellement la Roumanie, le général Alexéïew s’est arrêté aux conclusions suivantes :

1o Une armée de dix divisions pourrait être affectée au soutien de la Roumanie.

2o La distance, la difficulté des transports, l’état des voies ferrées en Roumanie s’opposent à l’envoi de cette armée sur le Danube, notamment dans la région qui est la plus menacée par les Bulgares, c’est-à-dire au Sud de Bucarest.

3o L’armée de soutien devrait être concentrée dans la Moldavie septentrionale, de manière à menacer le flanc droit des armées austro-allemandes ; cette concentration s’effectuerait assez rapidement.

4o Une offensive énergique serait aussitôt entreprise vers le Nord-Ouest, en liaison avec les opérations engagées sur le front général.

5o L’armée roumaine pourrait ainsi employer toutes ses forces à repousser l’attaque des Bulgares au Sud et à couvrir la frontière du côté de la Transylvanie.

6o Il importe qu’un officier de l’État-major roumain soit envoyé d’urgence au Grand-Quartier général des armées russes pour négocier les bases d’une convention militaire.


Vendredi, 28 janvier.

Ferdinand de Cobourg, Tsar de Bulgarie, vient de se surpasser lui-même dans la turpitude. Qualis artifex !