Page:Revue des Deux Mondes - 1921 - tome 61.djvu/268

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à ouvrir, tant ses mains tremblent, et il sort en murmurant :

— Adieu !… Adieu !…

Quelques minutes après, j’entre chez Sazonow, qui me raconte la scène. Il m’apprend, de plus, que Buchanan vient de demander une audience à l’Empereur pour lui remettre un télégramme personnel de son souverain. Dans ce télégramme, le roi George adresse un suprême appel à l’esprit pacifique du Tsar et le supplie de poursuivre ses efforts de conciliation. La démarche n’a plus d’objet, depuis que Pourtalès a remis la déclaration de guerre. L’Empereur recevra néanmoins Buchanan ce soir, a onze heures…


Dimanche, 2 août 1914.

Mobilisation générale de l’armée française. L’ordre télégraphique m’est parvenu cette nuit, à deux heures.

Le sort en est donc jeté !… La part de raison qui gouverne les peuples est si faible qu’il a suffi d’une semaine, pour déchaîner la folie universelle !… Je ne sais comment l’histoire jugera l’opération diplomatique à laquelle je viens de participer avec Sazonow et Buchanan ; mais nous sommes, tous les trois, en droit d’affirmer que nous avons fait consciencieusement ce qui dépendait de nous pour sauver la paix du monde, sans accepter néanmoins de lui sacrifier ces deux autres biens, plus précieux encore, l’indépendance et l’honneur de nos pays.

Pendant cette semaine décisive, le travail de mon ambassade a été rude : les nuits n’étaient pas moins laborieuses que les jours. Mon personnel a été parfait de zèle et de sang-froid. J’ai trouvé chez tous, chez mon conseiller Doulcet, chez mes attachés militaires le général, de Laguiche et le commandant Wehrlin, chez mes secrétaires Chambrun, Gentil, Dulong et Robien, un concours aussi actif et intelligent que cordial et assidu.

Cet après-midi, à trois heures, je me rends au Palais d’hiver d’où, selon les rites, l’Empereur doit lancer un manifeste à son peuple. Je suis le seul étranger admis à cette solennité, comme représentant de la Puissance alliée.

Le spectacle est majestueux. Dans l’immense galerie de