Page:Revue des Deux Mondes - 1921 - tome 61.djvu/318

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On passe au scrutin. Et c’est ici que se place un trait de haute comédie. Tous les membres du conseil se sont déclarés de l’avis de Sergine. Le vote n’est qu’une formalité. Les boules blanches sanctionneront l’accord. On vide l’urne, on compte elle contient cinq boules noires.

Sergine, tout de même, est quelque peu surpris du résultat :

— Je me flattais de vous avoir convaincus, dit-il.
VERNOUILLET. — Nous gardons nos convictions.
SERGINE. — Je le crois parbleu bien : vous les gardez pour vous… Vous disiez que c’est le salut.
CHARRIER. — C’est possible, mais nous ne sommes pas des apôtres.
D’ISIGNY. — Et, en attendant, le journal perdrait toute sa clientèle et par conséquent toute son influence.
GIBOYER. — La presse n’est pas seulement un sacerdoce, c’est aussi un négoce. Ça rime.
VERNOUILLET. — Nous nous tiendrons à une opposition modérée.
SERGINE. — Et inutile… Je souhaite à votre estimable feuille tout le succès qu’elle mérite. J’en vais chercher une qui soit une tribune et non une boutique.


La scène est vraiment de grande allure. Sur le manuscrit on trouverait d’autres passages inédits, non pas de la même valeur, mais cependant d’un vif intérêt. Ce que nous en avons cité suffit pour montrer un Emile Augier ignoré de ceux qui ne l’ont pas bien connu, et pour inspirer à son égard une admiration nouvelle et un plus profond respect. On sent qu’avec un dramaturge’ adroit, il y avait en lui un homme grave, préoccupé gravement des questions sociales, au cœur ouvert, à l’esprit audacieux : un courageux et bon citoyen.

Dans le même courant d’idées, il donnera, l’année suivante, le Fils de Giboyer, où la Bourgeoisie recevra une nouvelle leçon ! Le type choisi, Maréchal, a plus d’honnêteté que Charrier et Vernouillet, mais aussi moins d’intelligence. Il n’est même qu’un sot vaniteux et représente la Bourgeoisie inférieure, ballottée entre son admiration niaise pour les titres de noblesse et son attraction native pour les théories avancées, passant de « la grande chouannerie des salons avec ramification dans les salles à manger et les boudoirs » au socialisme d’un bohème, subissant successivement l’aristocratie insolente du marquis d’Auberive, et la démagogie narquoise de Giboyer.