Page:Revue des Deux Mondes - 1921 - tome 61.djvu/326

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

si anormal ! Moi-même, puis-je donner d’en haut cet exemple déplorable, d’un représentant de l’autorité, de l’ordre et de la morale, couvrant du nom de ses pères un pareil relâchement de tous principes ? Non ! vous ne me le conseilleriez pas comme amie… et j’espère que vous resterez mon amie comme je reste le vôtre, malgré la douloureuse nécessité où je me trouve de renoncer à des liens plus étroits. Comprenez-moi et plaignez-moi. Adieu, chère madame, agréez l’expression de mon dévouement et de ma parfaite considération. (A part, en sortant) Ouf !

SCÈNE XIII

Mme FOURCHAMBAULT


Mme FOURCHAMBAULT, seule. — Canaille ! Et moi, triple sotte qui n’ai pas vu le piège ! me voilà au ban de l’opinion et où s’arrêtera-t-elle dans cette voie ? On dira que j’ai poussé Marie dans les bras de mon fils. Et que répliquerai-je ? N’ai-je jamais eu l’imprudence de garder la coupable chez moi ?

Elle n’a pas pensé que Maïa, ainsi séduite, peut devenir une Olympe Taverny. Toutes les maîtresses de piano qui ont cédé au jeune homme de la maison avec l’encouragement tacite de la mère ne se transforment pas en héroïnes comme Mme Bernard, et l’on peut craindre que certaines, plus tard, ne viennent jeter la honte ou la ruine dans ces familles où elles ont été offertes comme un jouet, comme un dérivatif au bourgeois adolescent qu’on voulait ainsi préserver du contact de leurs sœurs aînées. Augier a manqué ou d’une foi religieuse plus complète, ou d’une philosophie plus haute. Dumas fils, sur ce point, a été, plus que lui, audacieux et logique (Les Idées de Mme Aubray).

S’il eût vécu plus longtemps, Augier nous eût donné le Bourgeois socialiste et les Complaisances. Dans la première, il eût montré le bourgeois que nous avons connu, emboitant le pas à Giboyer, moitié par humanité, moitié par snobisme. Dans la seconde, il eût dit que l’homme a des devoirs dès son adolescence, non seulement envers lui-même, mais envers ses enfants futurs. Il eût condamné ce sourire de demi-complicité qu’ont certaines mères au récit des « fredaines de leurs fils ; » il eût condamné ainsi l’abominable proverbe : « Il faut que jeunesse se passe. »

Cependant la tâche qu’il a accomplie est belle. Nulle existence littéraire ne fut plus digne. Il ne fut jamais le courtisan