Page:Revue des Deux Mondes - 1921 - tome 61.djvu/722

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

matin ; ils ne le quittent que pour déjeuner et reviennent à une heure. C’est la présence continue, comme presque partout, sauf chez nous. Ils étaient en tenue d’été, en toile, galonnée, fort élégante, avec le képi blanc, cette jolie et pratique tenue de toile qui supporte si économiquement la poussière et les manœuvres, que j’ai déjà vue aux Italiens, et que je voudrais tant voir adopter chez nous pour l’été.

Je suis allé ensuite au quartier de cavalerie : des baraquements provisoires dominant le beau lac de Bratitch ; trois escadrons de hussards, deux de l’armée active, un de la réserve réunis pour 90 jours ; cette organisation de la réserve est intéressante : les hommes gardent chez eux leurs chevaux en pension ; ou bien ils les achètent eux-mêmes sous réserve de l’acceptation par une Commission ; ou bien l’Etat les leur fournit, moyennant trois cents francs. L’homme, dans ses foyers, s’en sert toute l’année, puis, à la convocation, il arrive dessus. Cela serait d’ailleurs inapplicable dans les pays où le cheval de selle n’est pas usuel ; tandis qu’ici, c’est le moyen de transport habituel ; j’ai examiné les chevaux de l’escadron convoqué ; c’était pour le moins très hétérogène, et à côté de chevaux convenables et très soignés, il y avait de rudes biques. Très satisfaisant, en revanche, l’aspect des escadrons actifs avec leurs chevaux hongrois ou russes, parmi lesquels tout un peloton de chevaux blancs d’un joli modèle.

Les hommes portent, eux aussi, cette jolie et pratique tenue de toile.

En sortant du quartier, je cours chez le général Barozzi commandant le corps d’armée pour le remercier, et vite cette courte note avant de m’embarquer sur le yacht de la Commission Européenne de Navigation, sur lequel nous allons descendre les 175 kilomètres de Danube qui nous séparent de Sulina.


25 mai, 7 heures du soir.
Sur la dunette du Carolus en canal
de Sulina.branche médiane du Delta
Danubien à mi-chemin entre Tultcha et Sulina.

Au couchant, vers Tultcha, le soleil descend dans une brume transparente, d’une vraie teinte d’opale. A gauche, le massif dentelé du Bes-Tepé, d’un bleu du soir, baigné de lumière, émerge seul de l’horizon, — il est séparé de la ligne verte