Page:Revue des Deux Mondes - 1921 - tome 61.djvu/738

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

2° Les armées russes ont pris l’offensive sur toute la ligne.

3° Les forces, qui attaquent la Prusse orientale, ont déjà progressé de 20 à 45 kilomètres sur le territoire ennemi ; leur ligne est approximativement jalonnée par Soldau, Neidenburg, Lyck, Angerburg et Insterburg.

4° En Galicie, les troupes russes, marchant sur Lemberg, ont atteint le Bug et le Séreth.

5° Les forces, qui opèrent sur la rive gauche de la Vistule, marcheront directement vers Berlin, aussitôt que les armées du Nord-Ouest auront réussi à accrocher l’armée allemande.

6° Les 28 corps, actuellement engagés contre l’Allemagne et l’Autriche, représentent environ 1 120 000 hommes.

Hier, les Allemands sont entrés à Bruxelles. L’armée belge se retire sur Anvers. Entre Metz et les Vosges, l’armée française est contrainte à la retraite, après avoir subi de lourdes pertes.


Samedi, 22 août.

Les Allemands sont devant Namur. Pendant qu’un de leurs corps bombarde la ville, le gros de leurs forces poursuit sa route vers les sources de la Sambre et de l’Oise. Le plan de l’offensive allemande à travers la Belgique se dessine maintenant dans toute son ampleur.



Dimanche, 23 août.

Nos alliés d’Outre-Manche commencent à paraître sur le front belge. Une division de cavalerie anglaise a même déjà dispersé une colonne allemande… à Waterloo !… Wellington et Blücher ont dû s’en réveiller dans leurs tombeaux. Une grande bataille s’engage entre Mons et Charleroi.

Les Russes progressent dans la Prusse orientale ; ils viennent d’occuper Insterburg.


Lundi, 24 août.

On me télégraphie de Paris :

Des renseignements de la source la plus sûre nous font connaître que deux corps actifs, opposés d’abord à l’armée russe, sont transportés actuellement sur la frontière française et