Page:Revue des Deux Mondes - 1921 - tome 61.djvu/762

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tentation, ce n’est pas l’horreur du péché ; car enfin, si le péché nous faisait vraiment horreur, nous ne serions pas tentés de le commettre. A-t-on jamais envie de manger un plat qui vous répugne ? Non, ce qui nous arrête et nous effraie, c’est l’épreuve que la pénitence réserve à notre orgueil. La contrition parfaite implique une humilité absolue. Or, nous ne voulons pas nous humilier, même devant Dieu. Voilà tout le secret de nos résistances à la tentation. Mais le Souverain Juge ne s’y trompe pas, Lui ! Et, quand nous serons dans la vallée de Josaphat, il saura bien nous rappeler toutes les occasions de salut qu’il nous a offertes et que nous avons repoussées… »

Au IIe siècle de notre ère, ces sophismes étaient déjà professés par une secte phrygienne. L’hérésiarque Montanus les démontrait avec complaisance devant ses belles amies de Laodicée et il en tirait pratiquement les mêmes effets que Raspoutine.


Si l’activité du staretz restait confinée dans le domaine de la luxure et du mysticisme, il ne serait pour moi qu’un objet plus ou moins curieux d’étude psychologique… ou physiologique.

Mais, par la force des choses, ce paysan ignare est devenu un instrument politique. Autour de lui s’est groupée toute une clientèle de personnages influents qui ont lié leur fortune à la sienne.

Le plus considérable est le ministre de la Justice, chef de l’extrême-droite au Conseil de l’Empire, Stchéglovitow ; d’intelligence vive, de parole facile et mordante, il apporte dans la réalisation de ses idées beaucoup de calcul et de souplesse ; il n’est d’ailleurs qu’un adepte récent du raspoutinisme. Presque aussi important est le ministre de l’Intérieur, Nicolas Maklakow, dont l’aimable docilité plaît aux souverains. Vient ensuite le Procureur suprême du Saint-Synode, Sabler, caractère méprisable et servile ; par lui, le staretz tient pour ainsi dire en main tout l’épiscopat et toutes les hautes fonctions ecclésiastiques. Immédiatement après, je citerai le Premier Procureur du Sénat, Dobrowolsky, puis le membre du Conseil de l’Empire Sturmer, puis le Commandant des Palais impériaux, gendre du ministre de la Cour, l’Aide de camp général Woyéïkow. Je nommerai enfin le très audacieux et très rusé directeur du Département de la police, Biéletzky. On se figure aisément