Page:Revue des Deux Mondes - 1921 - tome 65.djvu/291

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
AU PAYS DE L’ÉRABLE
JOURNAL
DE LA MISSION FRANÇAISE AU CANADA

Sous l’inspiration de M. Hanotaux et avec l’agrément du Gouvernement, le Comité France-Amérique vient d’envoyer au Canada une mission chargée de remercier ce grand pays de son intervention militaire dans la guerre et de l’aide secourable qu’il a apportée à nos blessés, ainsi qu’aux populations des régions dévastées, sous les formes les plus diverses, création d’hôpitaux et d’ambulances, secours en argent, dons en nature.

Cette mission comprenait un maréchal de France, un amiral, un évêque, des membres du Parlement, de l’Institut, de l’Université, etc. au demeurant des représentants de toutes les forces françaises, de toutes les formes d’activité de notre génie national. Elle comprenait en outre un certain nombre de dames que leur grand cœur et les services rendus par elles au cours de la guerre désignaient plus particulièrement pour exprimer aux mères et —aux épouses canadiennes nos sentiments de reconnaissance.

Elle n’est restée au Canada qu’une dizaine de jours et de cet immense pays n’a pu parcourir qu’un petit coin, celui qui s’étend le long des rives du Saint-Laurent et aux bords du lac Ontario ; elle a cependant rempli sa mission. A Montréal et à Québec, elle a retrouvé l’âme française ; à Ottawa, elle a adressé ses remerciements officiels au Gouvernement canadien et remis au Parlement fédéral, en témoignage de gratitude, un buste de Rodin, représentant la France ; à Toronto et à Hamilton, elle a pris contact avec une province presque entièrement anglaise