Page:Revue des Deux Mondes - 1921 - tome 65.djvu/309

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sur la mer ; une dépense de 26 millions de dollars est prévue, à répartir sur une durée de quatre années. Au large, en face de la ville, s’étend en longueur une grande île et le port est en réalité une immense rade fermée de toutes parts.

À une heure, déjeuner au Yacht Club, précisément dans l’île. Santés et discours. L’archevêque s’y trouve. Quelqu’un lui fait remarquer que c’est vendredi et qu’on nous a servi un repas comportant bien du poisson et des légumes, mais en plus quelques viandes succulentes dont il a pris sa part.

— Oh ! Comment ai-je pu l’oublier ? fait-il simplement ; c’est la joie de vous voir qui en est cause. Je me rattraperai demain.

Après déjeuner, réception au Gouvernement et à l’Hôtel de ville où le maréchal remet quelques médailles de la reconnaissance française à des dames canadiennes, parmi lesquelles se trouve Mrs L. qui a été la cheville ouvrière des œuvres de charité fondées pendant la guerre à Toronto. Elle est « conseiller municipal. » Encore une nouveauté pour nous. On nous dit que son action personnelle est considérable et très appréciée ; c’est elle en effet qui s’occupe de tout ce qui intéresse les enfants et les femmes (crèches, dispensaires, soins médicaux à domicile, hospitalisation, etc.). Serait-on plus avancé au Canada que dans notre vieille France ?

Nous avons tout juste le temps de visiter la ville, avant d’aller dîner dans un autre club, le Club des Sports, admirablement situé sur la falaise qui domine le lac. Elle est complètement américaine. Les quartiers riches sont composés de maisons isolées qui apparaissent comme bâties au bord d’un parc. Entre elles ni murs, ni grilles ; les pelouses s’étendent sans barrières de l’une à l’autre et ne sont pas davantage séparées des trottoirs qui bordent la rue ; c’est inutile, car personne ne s’aviserait de marcher sur le tapis vert de ces gazons soigneusement entretenus.

Ainsi la campagne se trouve associée à la vie urbaine. Cette heureuse disposition se retrouve dans la plupart des villes américaines et souvent il arrive qu’en réalité derrière ces demeures luxueuses commence la campagne ou s’étend la forêt.