Page:Revue des Deux Mondes - 1921 - tome 65.djvu/311

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le maréchal résume notre opinion à tous, en racontant une curieuse anecdote :

— Quand j’étais colonel, dit-il, j’avais comme stagiaire dans mon régiment un officier de l’armée mexicaine.

« Un jour que je me promenais à cheval avec lui dans la campagne, l’idée me vint de lui demander :

« — Que pensez-vous de notre pays de France ?

« — La France, répondit-il, n’est pas un pays ; c’est un jardin !

« — Eh bien ! ajoute le maréchal, si vous me demandiez ce que je pense du Canada, je pourrais à mon tour répondre : « Le Canada ! ce n’est pas un pays, c’est une immensité ! »

« Immensité de territoire ; immensité de ressources et de richesses ; immensité d’avenir.

« Il s’étend sur des milliers de kilomètres, de l’Atlantique au Pacifique, des États-Unis aux régions polaires. Le Saint-Laurent et les grands lacs sont comme un port gigantesque qui prolongerait la mer jusqu’à 2 000 kilomètres dans l’intérieur des terres, sur la partie la plus riche de son territoire. La moitié de cette prodigieuse étendue est utilisable pour la culture des céréales, et actuellement c’est à peine si le huitième est mis en valeur. Au-delà, la forêt indéfinie avec ses milliers de lacs, traversés par des fleuves aux immenses parcours portant leurs eaux jusque dans la baie d’Hudson ou l’Océan glacial arctique. Il n’y a pas au monde de plus riche territoire de chasse ou de pêche. Partout, que ce soit dans les Montagnes Rocheuses ou à l’intérieur du pays, des minerais des métaux les plus divers ont été reconnus. Ni le charbon, ni le pétrole ne font défaut.

« Quant à l’immensité d’avenir, elle découle naturellement de cette double immensité de territoires et de richesses naturelles. »

En fait, la population s’accroît avec une rapidité surprenante ; elle était de cinq millions au commencement du siècle ; elle est actuellement de plus de sept millions. Que sera-t-elle dans cent ans ? C’est la question qui revient sans cesse. Elle pourra, prétendent les Canadiens, atteindre le chiffre de soixante-dix millions au moins, même si on réduit de moitié les calculs fondés sur la statistique comparée.

Le lendemain nous partons pour Niagara Falls, toujours en bateau. Le maire d’Hamilton et celui de Toronto nous accom-