Page:Revue des Deux Mondes - 1921 - tome 65.djvu/851

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
SAINE MONNAIE ET SAINES FINANCES


I. — LA SITUATION MONDIALE AU LENDEMAIN DE LA GUERRE. L’INFLATION

Le monde est en face de problèmes économiques et financiers d’un ordre de grandeur inconnu jusqu’à ce jour. Vainqueurs et vaincus, neutres et belligérants sont troublés jusque dans les fondements mêmes de leur existence par les questions angoissantes qui se posent au sujet de l’équilibre de leur budget. En même temps une crise industrielle et commerciale intense fait souffrir la plupart des pays, en sorte que l’humanité inquiète se retourne en tous sens, cherchant un remède à ses maux.

Il ne faut pas cependant croire que tout soit nouveau dans les phénomènes qui se déroulent sous nos yeux. Les crises économiques sont périodiques. Elles sont la rançon des périodes prospères qui reparaissent, elles aussi, à intervalles plus ou moins réguliers. Seulement, la grande guerre est venue ajouter un tel élément de trouble à ceux auxquels nous étions accoutumés, que nous avons infiniment plus de peine, à cette heure, à nous rendre compte de la portée des événements contemporains que lors d’aucune des crises précédentes.

Essayons cependant de comprendre et de résumer les faits du septennat tragique compris entre les deux dates 1914-1921. La guerre éclate. 20 millions d’hommes sont mobilisés ; l’ancien et le nouveau monde retentissent du fracas des batailles. La production agricole est ralentie ; l’industrie porte le plus clair de ses forces vers la fabrication d’armes, de munitions, d’engins de combat de tout genre, qui, loin de servir à produire et