Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 9.djvu/955

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

parfois des formations visibles et fugaces émanant de leur corps et affectant la forme de visages ou de membres humains » (ectoplasmie) ; ou bien : « Certaines personnes ont une faculté de connaissance, une possibilité de pénétrer les pensées ou les objets cachés, qui est différente des facultés sensorielles normales » (cryptesthésie).

Or la cryptesthésie ou lucidité, l’ectoplasie ou matérialisation et la télékinésie ou lévitation, sont précisément les trois ordres de phénomènes pour lesquels le professeur Richet réclame droit de cité parmi ceux qui sont objets de science. Ce sont les trois ordres de choses qui, selon lui, constituent aujourd’hui toute la métapsychique.

Nous venons de voir que ce n’est sans doute pas une attitude véritablement scientifique que celle qui consiste à rejeter a priori l’étude de ces phénomènes, qu’ils soient vrais ou faux, réels ou illusoires. Leur caractère plus ou moins « absurde » est un très mauvais critère. Nous avons montré par maint exemple que dans l’histoire de la science on a souvent voulu dénier par son moyen des découvertes dont personne aujourd’hui ne conteste la réalité.

Claude Bernard annonce un jour que les animaux fabriquent du sucre. Aussitôt les objections se multiplient : « C’est déranger l’harmonie du monde vivant que d’admettre la formation du sucre par les animaux. Ce sont les végétaux qui font du sucre et les animaux qui le consomment. Ce sucre qu’on a trouvé dans les organismes animaux était du sucre amassé par l’alimentation ou résultant d’une altération cadavérique. Bref, le sucre ne peut pas être fabriqué par un organisme animal. »

On sait, ajoute M. Richet, ce que ces phrases sont devenues.

Pendant la guerre un modeste homme de science devenu artilleur expérimente avec succès devant les plus hautes autorités (dont le général Gallieni) un procédé qui lui permet de repérer les canons allemands par le son. Ce succès est constaté dans des procès-verbaux officiels. A quelque temps de là notre artilleur improvisé est envoyé dans un autre secteur pour utiliser son procédé. Ce secteur est commandé par un général, d’une catégorie heureusement assez rare, qui, à son état-major, déclare que ce que prétend faire notre homme est impossible a priori et qu’il est a priori un « fumiste. » A la suite de quoi le général se refuse à voir les appareils et les expériences de cet homme bien que vingt fois et pendant des semaines son auto passe à côté desdits appareils. A quoi bon regarder puisqu’un