Page:Revue maçonnique, année 11, tome 11, 1848.djvu/258

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le grand-chancelier national préside à la correspondance générale de toute la nation, et signe toutes les expéditions qui sont faites dans la chancellerie nationale. C’est à lui que sont adressées toutes les causes et plaintes qui doivent être portées devant le tribunal suprême. Les loges réunies lui envoient de même l’acte de leur installation, et tous les ans les tableaux qui contiennent les noms, qualités civiles et maçonniques de tous leurs membres, tant ordinaires qu’associés libres et honoraires, des frères à talents et des servants ou gardes de la loge.



CHAPITRE II.

des directoires écossais.

Les directoires écossais ont le droit exclusif de constituer chacun les loges de son district. Leurs officiers sont inamovibles et ne peuvent être changés, de même que ceux des grandes-loges écossaises, que sur leur démission volontaire ou malversation bien prouvée. Les patentes de constitution sont expédiées à la demande de la grande-loge écossaise du département, s’il y en a déjà d’établie, au nom du grand-maître national et de l’administrateur du district, par le directoire écossais, et visées par le président de la grande-loge écossaise. Ce sont encore les directoires écossais qui donnent aux loges les instructions, grades, lois et réglements de l’ordre, de même que les emblèmes, symboles et devises pour les loges et pour les chambres de préparation.

Les principales dignités et charges du directoire écossais par lesquelles les loges peuvent avoir des relations avec lui sont indépendantes du président.

Le visiteur du district, outre les visites qu’il est tenu de faire dans les grandes-loges écossaises, peut visiter aussi les loges de son district et se faire rendre compte de leurs travaux et de leur administration, de même que de l’état de leurs caisses, pour en faire son rapport au directoire.

Le chancelier est le chef de la correspondance du district, et surtout de celle qui regarde la réunion ou fondation de nouvelles loges. Il préside à la chancellerie directoriale, et signe comme tel toutes les expéditions, actes, lettres-patentes etc.