Aller au contenu

Page:Revue maritime et coloniale, tome 18.djvu/529

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Petit-Bassam. — Le village de Petit-Bassam est formé d’une rue longue de 300 mètres à partir de la lagune ; la mer est à 200 mètres du bout du village. La population est de 7 à 800 âmes.

Commassee. — Le village de Commassee est sur l’ile de Petit-Bassam ; le chef possède un pavillon français.

Les gens de Petit-Bassam sont souvent en discussion avec ceux de l’Ébrié qui viennent faire du sel à leurs cases d’Adiofou. Dans ce moment, les relations sont bonnes.

Ababou. — Entré dans le canal de Petit-Bassam par l’Ouest, l'Archer faisait route pour en sortir par la passe de l’Est. Je vins mouiller en face du village d’Ababou, à moins d’une encâblure et par 3 mètres. Je reconnus un très-grand village s’étendant sur une longueur de près d’un kilomètre et pourvu de plusieurs débarcadères, à l’un desquels flottait le pavillon français. Je m’empressai de descendre à terre, où je fus entouré d’une grande foule animée des dispositions les plus bienveillante. Je fus conduit au chef ; c’est un homme jeune, à l’air intelligent, nommé Aboia. Le pavillon lui a été donné au comptoir par le commandant Baudin, en 1853. Depuis cette époque, il n’avait eu aucune relation avec nous. Il me força d’accepter un mouton et promit de venir me voir à Grand-Bassam. Ababou est habité par des gens de la même famille que ceux de l’Ébrié. Ils se livrent à la pêche et à la culture des ignames. Aucun chemin ne conduit de chez eux à la plage où ils doivent se rendre par Adiofou. Je partis enchanté d’avoir visité une population qui semble mériter toute notre bienveillance.

Ici se termine la première partie de l’exploration que j’ai entreprise de tous les villages de la lagune.


Pays de Dabou, de Bouboury, de Toupa
et des Jack-Jack.

J’ai rendu compte, dans un premier rapport, de ma visite dans les pays de l’Ébrié, d’Abidjan et de Petit-Bassam ; aujourd’hui, je me propose de donner la description des pays de Dabou, de Bouboury, de Toupa et des Jack-Jack.

Pays de Dabou. — Le pays de Dabou est compris entre celui de Bouboury à l’Ouest, et celui de Niangou à l’Est. La limite orientale n’est pas exactement définie, mais je crois qu’on peut