Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1894.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
55
APPEL DE LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT

ral ; Henry Cayssac, secrétaire général adjoint ; Hector Depasse, Dessoye, Montier, secrétaires.

COMITÉ D’ACTION

MM. Aussel, Ardouin-Dumazet, Bérard, député de l’Ain, Henry Bérenger, Adolphe Bonnet, Bourgeois, député du Jura, Cavé, Maurice Charlot, Marcel Charlot, Dr Chervin, Descubes, député de la Corrèze, Dron, député du Nord, Figurey, Gaufrès, Guérin-Catelain, Goudchaux, Joliet, Dr Langlet, André Lebon, député des Deux-Sèvres, Louis Leroy, Muret, Napoléon Ney, Édouard Petit, Robelin, Roux.

N. B. — Les adhésions et les souscriptions diverses doivent être adressées à M. le secrétaire général de la Ligue française de l’enseignement, 14, rue Jean-Jacques-Rousseau, à Paris.


VACCINATION ET REVACCINATION
dans les écoles

(Compte-rendu de l’Académie de médecine, séance du 5 juin 1894 ;
extrait du Journal officiel.)

L’Académie de médecine a été priée par M. le ministre de l’instruction publique d’établir chaque année « une liste générale de propositions, à l’effet d’attribuer des récompenses décernées par M. le ministre de l’intérieur aux instituteurs et institutrices publics et privés qui auraient réuni les statistiques les plus complètes sur les opérations vaccinales et qui auraient le plus contribué à propager les vaccinations dans les écoles ».

Dans son premier rapport sur l’application de cette mesure, M. Hervieux, directeur du service de la vaccine, déclare tout d’abord que, si l’on réfléchit aux tâtonnements, aux hésitations inséparables d’une première expérience, on ne saurait méconnaître que les résultats obtenus dans un grand nombre de départements ont été satisfaisants. Les rapports reçus des préfets, ainsi que les observations consignées par les maires, les inspecteurs d’académie et les médecins inspecteurs des écoles dans les états de vaccination, tous ces rapports louent le zèle des instituteurs qu’ils recommandent et leur dévouement à la vaccine. Ils disent leurs démarches, leurs instances répétées auprès des familles pour obtenir l’autorisation de laisser vacciner et revacciner les enfants ; revacciner surtout. Car il ne faut pas oublier que si l’on ne rencontre pas habituellement de résistance sérieuse pour la vacci-