Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1894.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
57
VACCINATION ET REVACCINATION

de l’épidémie, et aussi par l’instituteur Dezeix et l’institutrice Dezeix, qui ont obtenu à Saint-Chamant par leur exemple, en se faisant revacciner, l’inoculation de 132 enfants dans leur école, et par leurs exhortations la revaccination de 800 personnes en dehors de l’école.

Une institutrice de Neuilly-l’Évêque (Haute-Marne) a fait afficher la circulaire ministérielle dans la commune.

Dans le même département, Pierre, instituteur à Chézeaux, a fait revacciner jusqu’à trois fois les élèves de son école sur lesquels l’inoculation n’avait pas réussi. Comme plusieurs de ses confrères, il a, en dehors de son école, recommandé la revaccination.

Le Pas-de-Calais, qui ne nous a envoyé aucun état des vaccinations et revaccinations, appelle notre attention sur l’instituteur Gerbot, qui a fait prendre du vaccin sur ses propres enfants. Dans le même département, l’instituteur Lebrun a pris l’initiative de signaler au médecin du bureau de bienfaisance tous les sujets à vacciner et à revacciner.

Mme Michaux, institutrice à Vicq (Haute-Marne), a eu recours, comme l’institutrice de Neuilly-l’Évêque, à la voie des affiches pour engager tous les habitants à se faire vacciner, eux et leurs enfants.

Deux instituteurs du Puy-de-Dôme, Sabatier à Champagnat-le-Jeune, et Pissés à Ludesse, qui n’avaient dans leur commune ni médecin ni sage-femme, ont requis une sage-femme des environs pour procurer aux enfants de leurs écoles le bénéfice de l’inoculation vaccinale.

Perrin, instituteur à Parent (Puy-de-Dôme), depuis sa nomination, qui remonte à une vingtaine d’années, fait revacciner tous les cinq ans, à ses frais, les enfants de son école.

Dans le même département, Mavel, instituteur à Saint-Beauzire, a obtenu du conseil municipal que les frais des vaccinations fussent à la charge de la commune. Il s’est fait revacciner pour prêcher d’exemple.

Andrieux, instituteur à la Ferté (Haute-Marne), a fait sur la nécessité des vaccinations et des revaccinations une conférence dont une copie est jointe à son dossier.

Ces différentes manifestations prouvent assurément le zèle d’un certain nombre d’instituteurs pour la propagation de la vaccine, et il faudra en tenir compte dans l’appréciation des titres de chacun d’eux aux récompenses proposées. Mais le témoignage par excellence, la preuve mathématique des services rendus, c’est le chiffre des opérations vaccinales pratiquées dans l’école avec le concours moral de l’instituteur et de l’institutrice. C’est pourquoi M. le ministre a exigé que les résultats obtenus par chacun des candidats fussent consignés dans un état des vaccinations et des revaccinations dont le spécimen était joint à la circulaire. Toutefois, les familles opposant toujours une plus grande résistance à la pratique des revaccinations, l’Académie doit, pour établir le classement, attribuer plus d’importance à celles-ci qu’à celles-là.